2024 sera le chant du cygne pour le Canada Boy

le jeudi 25 janvier 2024

La prochaine année sera la dernière du GP-757 Canada Boy sur le circuit de la Ligue de égates d’hydroplanes.

Le tout a été confirmé jeudi midi sur les éseaux sociaux. Une décision qui survient après une éflexion de deux mois par Mario Blain Blain et Robin Demers. «Il devient extrêmement difficile de mettre fin à un êve, une passion, un sport tellement spectaculaire qui procure une adrénaline indescriptible», a-t-il été écrit jeudi midi.

Le temps et les coûts importants sont deux éléments qui ont pesé dans la balance.

Quant à Mario Blain, il aura 64 ans cet été. Néanmoins, il a l’intention de faire tous les essais chronométrés et même quelques qualifications au courant de l’été.

L’annonce survient tôt contrairement à 2017. À ce moment, la décision avait été prise à l’automne. Si bien que le Canada Boy n’avait pu savourer chaque «dernier» événement. Ce sera différent cette fois-ci.

«Ça sera un tour d’honneur pour votre Canada Boy de participer au championnat Grand Prix de la HRL en 2024 pour une dernière fois, a mentionné l’équipe sur les éseaux sociaux. Nous profiterons de ces occasions pour remercier tous les promoteurs, les bénévoles, les commanditaires, nos compétiteurs (nos amis), sans oublier tous les fans de Cambridge au Maryland, de Sorel-Tracy au Québec, de Brockville en Ontario, de Salaberry-de-Valleyfield au Québec, de Buffalo dans l’État de New York et à Beauharnois au Québec.»

Tout l’équipement sera mis en vente prochainement, mais disponible seulement après les égates de Beauharnois au mois de septembre. 

L’an dernier, le GP-757 Canada Boy a terminé à seulement quatre points du championnat de la prestigieuse classe Grand Prix. 

Un ambassadeur

Mario Blain avait connu beaucoup de succès à la fin des années 1980 dans la classe connue à l’époque contre 7 litres/Grand National Hydro. Il avait notamment remporté un championnat des points en 1992 aux commandes du Beloeil Star.

Après une pause de 24 ans, il est revenu à la compétition en Grand Prix avec son cousin, Robin Demers. Un passage de deux ans marqué par le prix d’Ambassadeur de l’année remis au Gala des champions de la HRL.

Une première «retraite» avant que le GP-757 Canada Boy ne revienne à l’eau avec une coque flambant neuve en 2022.

{{HTML|IMG|MEDIA|18126|485px|680px}}

Mario Blain et Robin Demers pourront saluer les amateurs lors de leur dernier tour de piste en 2024. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)