20e Festival des arts de Valleyfield : mettre des mots sur la couleur

le mercredi 19 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

L’art est un outil émotionnel puissant. Qui procure de l’espoir malgré tout. Du moins, c’est ce que soutient le poète Jean-Paul Daoust, président d’honneur du 20e Festival des arts de Valleyfield.

«Plus qu’on essaie de rendre la vie belle, plus que les gens en profitent et ça les inspire», a affirmé le Campivallensien d’origine.

Pour lui, les artistes ont ce rôle, de changer le monde, une œuvre à la fois. «Ils amènent de la couleur où il n’y en avait pas, a-t-il lancé Des sentiments où il n’y en avait pas.»

Le poète amènera sa couleur à l’événement qui aura lieu les 3 et 4 août au parc Delpha-Sauvé. «J’ai fait beaucoup de choses avec des artistes visuels, a-t-il poursuivi. Je tombe alors dans un autre univers de création qui m’inspire à mon tour et qui me permet de mettre des mots sur les peintures, sculptures et couleurs.»

En ce moment, son vers «Il faut voir les nuages quand ils tombent pour donner à la terre le goût du ciel» est inscrit sur une chaise du sculpteur Michel Goulet exposée au Jardin Port-Royal en France. 

Il a cité Leonard Cohen qui disait qu’une faille existait dans chaque chose et permettait de laisser pénétrer la lumière.

Une animation renouvelée

Un nombre de 67 artistes, d’ici et d’ailleurs, exposeront leurs œuvres dans ce qui se veut un musée à ciel ouvert. Une participation qui n’est pas record, mais qui suscite un achalandage satisfaisant pour tous. «Ils auront l’occasion d’entrer en relation avec les visiteurs et de faire des ventes», a signifié le maire Miguel Lemieux.

Une nouvelle signature visuelle permet à l’événement d’entrer dans une ère de modernité. 

Le site regorgera d’une animation déambulatoire, que ce soit musicale ou avec la présence d’amuseurs publics.

Neuf kiosques agroalimentaires permettront aux visiteurs de se régaler.

L’art qui fait du bien

L’aspect lettre qui s’ajoute au festival suscite les discussions sur le rôle de la culture. Deux panels permettront aux artistes et aux citoyens de parler de leur relation avec l’art comme vecteur de bien-être émotionnel.

L’admission au Festival des arts de Valleyfield est toujours gratuite. 

On évalue à 6000 le nombre de visiteurs en moyenne.