42,4 % des voitures de luxe aux États-Unis sont électriques

le jeudi 14 décembre 2023

Les ventes des voitures de luxe dotées de moteurs électrifiés battent des records aux États-Unis, représentant 42,4 % du marché en septembre. Ce chiffre est rendu possible grâce à la performance de Tesla. Les marques ne capturent que 14 % du marché du luxe électrifié, partagé entre les véhicules électriques (VE) et les hybrides.

Les conducteurs américains amateurs de raffinement optent de plus en plus pour des voitures équipées de moteurs électrifiés. En septembre, les ventes de véhicules de luxe dotés de quelque forme de motorisation électrique ont représenté un record de 42,4 % du segment global, en hausse par rapport à seulement 19 % pour le même mois en 2019.

On pourrait théoriser que certains véhicules du secteur du luxe ont évolué pour inclure une alimentation hybride, que les acheteurs la recherchent spécifiquement ou non. On pourrait également avancer que cette croissance est due à l’entrée de plus de constructeurs automobiles sur le marché des VE de luxe. Mais les données montrent que c’est toujours Tesla qui domine cette tendance.

Les chiffres de S&P Global Mobility évèlent que d’autres marques ne représentent que 14 % de la part de marché de 42,4 % des véhicules de luxe électrifiés une fois que Tesla est exclu de l’équation. Ce pourcentage se divise en 9 % pour les VE, un micro-secteur en croissance constante, et 5 % pour les hybrides et PHEV, dont la croissance est moins marquée. L’absence de croissance des hybrides est intéressante car ces groupes motopropulseurs ont vraiment pris de l’ampleur parmi les voitures non-luxueuses, où leur croissance dépasse celle des VE.

Malgré l’introduction par d’autres constructeurs de leurs propres VE sur le marché au cours des quatre dernières années, Tesla a éussi à augmenter sa part sur le segment global du luxe (peu importe le type de motorisation) sur la même période, passant de 19 % au début de 2019 à 29 % en septembre de cette année, selon les auteurs de l’étude. Cependant, les critiques pourraient soutenir que la croissance est due à l’introduction du Model Y et que celui-ci n’est pas éellement une voiture de luxe.

Une dernière donnée issue de l’étude de S&P Global Mobility : 90 à 95 % des foyers possédant une voiture électrique de luxe ont également un véhicule à moteur à combustion interne dans leur flotte. Alors que les acheteurs fortunés sont de plus en plus enclins à franchir le pas vers l’achat d’une voiture électrique de luxe, ils gardent également un pied dans le passé familier des moteurs à combustion, du moins pour l’instant.

Avec des renseignements de Carscoops

 

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