425 000 $ pour rénover des installations de l’Expo Ormstown

le mardi 26 septembre 2023

L’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois, propriétaire du site de l’Expo Ormstown, dans la municipalité du même nom, a reçu deux subventions totalisant 425 000 $ de Québec afin de énover ses installations construites entre 1912 et 1934.

Une somme de 250 000 $ provient du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et un montant de 175 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Au cours de l’annonce des aides financières de Québec, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a mentionné qu’il s’agissait d’une première annonce pour lui en tant que responsable du dossier de l’économie sociale; dossier dont il vient d’hériter. Il a qualifié «spéciale» sa présence sur le site de l’Expo Ormstown. 

{{HTML|IMG|MEDIA|15110|281px|500px}}

L’annonce des subventions de Québec a été faite en présence de Carole Mallette, députée de Huntingdon, Susan Morison, directrice générale de l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois, Christine McAleer, mairesse de Ormstown, et Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

«Cette foire est importante. Les lieux de rencontre [dans la communauté anglophone] se font souvent de manière accidentelle dans les écoles. C’est une bonne nouvelle d’avoir un lieu riche en histoire et aussi riche en traditions qui va permettre à sa communauté de s’épanouir», a-t-il affirmé avant de s’exprimer en anglais aux membres du conseil d’administration de l’Association. 

La députée de Huntingdon, Carole Mallette, a dressé un portrait de l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois et affirmé que le projet servira à la fois la municipalité et l’économie égionale. «Je souhaite à toute l’équipe le meilleur pour la suite. Si on est ici aujourd’hui, c’est grâce au travail acharné, tenace, persévérant, mais aussi avec beaucoup de cœur», a-t-elle indiqué.

Centre Agri-culture

Le projet comprend la construction du Centre Agri-culture. Le Centre sera aménagé à l’entrée du site où s’élevait la salle à manger des bénévoles devenue désuète. Les travaux ont commencé en août. «Ils ont démoli la bâtisse, creusé pour la nouvelle bâtisse, coulé le solage la semaine passée [semaine du 18 septembre]», a expliqué Susan Morison, directrice générale de l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois. 

{{HTML|IMG|MEDIA|15113|281px|500px}}

Le bâtiment industriel pourrait être énové, si les coffres de l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois le permettent. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

Le Centre Agri-culture regroupera une salle pour la tenue de conférences et ateliers reliés à l’agrotourisme. Une cuisine commerciale et les bureaux administratifs de l’Association s’ajouteront. Le Centre Agri-culture sera accessible 12 mois par année, a confirmé M. Skeete.

La démarche pour ce projet a commencé en 2020. Si ses coffres le permettent, l’Association verra à la mise à jour du bâtiment industriel et l’embellissement des estrades «qui ont besoin d’un peu d’amour», a poursuivi Mme Morison. 

Le coût du projet s’élève à 1,6 million $. L’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois compte également sur le soutien financier du secteur privé. La fin des travaux est prévue au printemps 2024.