66 % des Canadiens ne sont pas vendus à l’idée d’un véhicule électrique

le samedi 1 juillet 2023

Voilà les ésultats d’une étude de J.D.Power qui confirment qu’une majorité de Canadiens ne sont pas encore convaincus par les véhicules électriques (VE) et ces derniers perdent de leur attrait, selon l’étude J.D. Power Canada Electric Vehicle Consideration Study, publiée aujourd’hui.

Le prix et les taux d’intéêt

Au Canada, l’intéêt pour les VÉS a baissé de 13 points de pourcentage, passant de 47 % en 2022 à 34 %. Ce chiffre est nettement inférieur à celui des États-Unis, où, selon J.D. Power, 61 % des consommateurs se disent « très susceptibles » ou « assez susceptibles » d’envisager l’achat d’un VE cette année. Parmi les consommateurs du marché canadien qui affirment qu’ils n’envisageront pas d’acheter un VE pour leur prochain véhicule, 63 % des épondants ont déclaré que la distance de conduite limitée par charge est l’obstacle le plus fréquemment cité pour les empêcher d’envisager l’achat d’un VE. Le prix d’achat (59 %) et le manque de disponibilité des bornes de recharge (55 %) viennent compléter les trois principales raisons.

Intéêt par égion

Voici un aperçu du pourcentage de Canadiens qui envisagent d’acheter un VE pour leur prochain véhicule :
Colombie-Britannique – 46 %
Québec – 39 %
Ontario – 34 %
Canada atlantique – 26 %
Prairies – 22 %

Plus tôt en juin, J.D. Power a constaté que le prix de transaction moyen d’un VÉ aujourd’hui est d’environ 14 000 $ plus élevé que le prix moyen d’un véhicule propulsé par un moteur à combustion interne. Et ce, sans les incitations gouvernementales. L’enquête la plus écente de J.D. Power présente des ésultats similaires à ceux d’une enquête d’AutoTrader publiée en mars de cette année. Cette enquête a évélé que 68 % des personnes interrogées qui n’envisageaient pas d’acheter un véhicule électrique lors de leur prochain achat invoquaient le prix comme raison. L’enquête d’AutoTrader a également montré que l’intéêt pour les VÉS a chuté : 56 % des quelque 1 300 Canadiens interrogés ont déclaré qu’ils envisageaient d’acheter un VE pour leur prochain véhicule, contre 68 % lors de la même enquête en 2022.

Pas encore familier avec la technologie

En attendant, les Canadiens ne sont toujours pas familiarisés avec les VÉS.
En dépit d’une large sensibilisation aux VÉS et des efforts croissants déployés par les constructeurs pour permettre aux consommateurs d’effectuer des essais sur route, 55 % des acheteurs de véhicules interrogés par J.D. Power n’ont jamais pris place à bord d’un VE. Parmi les consommateurs canadiens qui ont loué, emprunté ou testé un VE, 43 % se disent « assez susceptibles » ou « très susceptibles » d’envisager l’achat d’un VE.

Dans ce contexte, il faudra des investissements importants et une collaboration étroite entre les fabricants et les législateurs pour ésoudre les problèmes d’accessibilité, de capacité et d’infrastructure avant que le Canada puisse atteindre ses objectifs nationaux et provinciaux en matière de ventes de VÉS

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

Le texte 66 % des Canadiens ne sont pas vendus à l’idée d’un véhicule électrique provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile