Accès-Entreprise suspend sa publicité sur Facebook et Instagram

le lundi 10 juillet 2023

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry a fait savoir lundi qu’il suspend immédiatement l’achat de publicité sur les plateformes Facebook et Instagram, en riposte à la menace de META de bannir les contenus des médias canadiens après l’application de la Loi sur les nouvelles en ligne (Loi C-18).

«Même si la bataille est à l’échelle nationale, Accès Entreprise se veut solidaire et embarque dans le mouvement initié le 5 juillet par le Gouvernement du Canada, Québecor, Cogeco, La Presse+, Radio-Canada ainsi que les villes de Montréal, Québec et Ottawa», mentionne l’organisme dans un communiqué.

Accès Entreprise invite aussi les dirigeants d’entreprises, d’institutions et des médias de la égion à faire également leur part, en cessant dès maintenant l’achat de publicité sur META (Facebook, Instagram, Messenger).

Ce mouvement de protestation survient à la suite de la décision de META de bloquer le contenu des médias canadiens si la Loi C-18 est mise en application. Rappelons que par cette loi, le Gouvernement du Canada compte obliger les géants du Web à partager les revenus tirés de la diffusion de ce contenu avec les médias du pays. À défaut de quoi, META et les autres géants du Web qui diffusent du contenu de médias canadiens, s’exposeront à un arbitrage qui pourraient vraisemblablement s’avérer couteux.