Accueil chaleureux pour de nouveaux citoyens

le vendredi 21 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

Près d’une quarantaine de nouveaux arrivants de la région ayant reçu leur certificat de citoyenneté canadienne ont été accueillis lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil des néo-Québécois organisée par la députée Claude DeBellefeuille, jeudi dernier au chalet du parc Delpha-Sauvé.

Il s’agissait de la 4e cérémonie d’accueil organisée par la députée. Pour l’occasion, celle-ci a remis des certificats d’accueil à ces nouveaux citoyens en provenance, entre autres, de l’Algérie, de la Bolivie, du Bangladesh, de Madagascar, de la France, du Mexique, de la République centrafricaine, de l’Ukraine, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, du Sénégal, du Nicaragua, de l’Italie, de l’Iran et du Togo.  

La députée Claude DeBellefeuille a tenu sa 4e cérémonie d’accueil à l’intention d’une trentaine de nouveaux arrivants de la région. Certains sont établis à Beauharnois. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Certains de ces citoyens sont établis dans la région depuis déjà quelques années. Quelque 300 familles de nouveaux arrivants ont aussi été répertoriés dans la région au cours de la dernière année et attendent pour obtenir leur citoyenneté.

« Accueillir ces nouveaux citoyens dans notre communauté est non seulement un honneur, mais aussi une richesse pour notre population. Chacun de ces nouveaux arrivants apporte avec lui un bagage unique et des expériences humaines qui contribueront à notre développement culturel. Nous sommes fiers de les accueillir et de les soutenir dans leur intégration », a exprimé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Les maires Alain Dubuc, de Beauharnois, Patrick Bousez, de Rivière-Beaudette, Louise Lebrun, de Sainte-Barbe, Sylvain Brazeau, de Les Coteaux et Andrée Brosseau, de Coteau-du-Lac, ont aussi participé à cette grande fête.

Lui-même immigrant, arrivé de Belgique en 1970, Patrick Bousez a obtenu sa citoyenneté canadienne en 1981. « On ne réalise pas toujours la chance qu’on a, dit-il, de vivre dans un endroit où peut vivre en liberté et s’exprimer comme on veut. »

L’activité d’accueil a aussi donné lieu à la création d’une œuvre de médiation culturelle animée par l’artiste Monica Brinkman, qui a connu un franc succès auprès des enfants comme des adultes; et à une exposition de la photographe et artiste iranienne Ati Arani.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)