L’humoriste montréalais Jean-Marc Parent aurait sans doute été heureux de voir ça. Près de 800 propriétaires de petits 4×4 de marque Suzuki ont allumé simultanément les phares de leurs utilitaires nippons pour établir un nouveau record du monde Guinness. C’est arrivé le 24 septembre à Langkranz, dans une plaine à proximité du village de Clarens, au coeur de l’Afrique du Sud.
Arrivés au volant de Jimny nouveaux et anciens, ou de SJ, LJ et Samurai, leurs ancêtres, ces Suzuquistes arrivaient des quatre coins du pays de la Nation arc-en-ciel pour répondre à l’appel lancé un an plus tôt par Suzuki Auto South Africa.
À pareille date l’an dernier, la filiale locale du constructeur japonais avait annoncé son intention d’accueillir autant de propriétaires de Jimny et d’amis de la marque que possible au « Jimny Gathering » organisé à Langkranz, du vendredi 22 septembre au dimanche 24 septembre 2023. Ce rassemblement coïncidait d’ailleurs avec le Suzuki Safari Town, un festival de musique, de gastronomie et d’artisanat organisé sur la place centrale de Clarens, le samedi 23 septembre.
Un petit village éloigné
Clarens est pour le moins isolée. Située à plus de 300 km au sud de Johannesburg, la capitale, cette petite communauté d’environ 750 habitants se trouve dans la province de l’État libre sur les contreforts des montagnes de Maluti, non loin de la frontière du Lesotho.
Malgré l’éloignement, les participants du rassemblement ont eu la chance de rencontrer Hisanori Matsushima. Le directeur du département de design automobile de Suzuki Motor Corporation a vu le nouveau Jimny devenir un succès de vente mondial, en plus d’être nommé Voiture urbaine mondiale de l’année en 2019.
Le clou de ce rassemblement était naturellement la tentative de record. Or, comme prévu, le dimanche, à 14 h, tous les propriétaires de Suzuki se sont réunis pour, au moment opportun, allumer leurs phares simultanément.
Un représentant officiel de l’Organisation des records du monde Guinness était sur place et il a confirmé que le record a été battu avec les 787 véhicules Suzuki présents, confirme Brendon Carpenter, le directeur marketing de la filiale locale de Suzuki, dans un communiqué publié le 25 septembre.
Carpenter ajoute que cette tentative de record visait à « célébrer l’héritage du Suzuki Jimny dans le contexte sud-africain » à l’occasion de la Journée du patrimoine (Usuku Lwamagugu en zoulou), une fête nationale célébrée le 24 septembre où les Sud-Africains mettent en valeur la culture et la diversité des croyances et de traditions de leur pays.
Photos : Suzuki
Le texte Afrique du Sud : près de 800 propriétaires de 4×4 Suzuki établissent un record du monde Guinness provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile