James Coulombe, celui qui aurait causé tout un émoi au Cégep de Valleyfield le 4 octobre, est connu des autorités judiciaires. L’homme de 37 ans, domicilié à Huntingdon, possède 36 dossiers judiciaires à son actif, dont deux pour lesquels il a déjà reçu une sentence cette année.
Le dernier jugement à son endroit a été rendu le 11 septembre. Il avait alors plaidé coupable à des accusations de menace de mort ou causer des lésions, port d’arme dans un dessein dangereux et entrave à un fonctionnaire public ou un agent de la paix.
Pour chacun de ces chefs, il avait été condamné à 30 jours de prison assortis d’un sursis de 12 mois par la juge, l’Honorable Mylène Grégoire.
De retour en Cour vendredi
Le 11 octobre, une semaine après les incidents qu’il aurait provoqués au Cégep de Valleyfield, Coulombe se présentera au palais de justice.
Rappelons que vendredi dernier, l’homme dans la trentaine serait entré à l’intérieur de l’établissement d’enseignement supérieur. Il aurait agressé une employée dans le secteur de la cafétéria, la blessant au cou. Plus tard, un feu s’est déclaré dans le secteur.
Une situation qui avait incité le Cégep à lever les cours pour la journée. La bibliothèque Armand-Frappier avait également dû fermer ses portes pour la journée.
L’accusé a déjà comparu lors d’une séance exceptionnelle dans la soirée du 4 octobre. Des chefs d’accusation de tentative de meurtre, voies de fait graves et agression armée ont été déposés à son endroit.
Celui qui demeure détenu a confié sa défense à Me Julien Chenel.