Alexane Arpin, du bronze, des honneurs et de l’énergie à revendre

le dimanche 30 juillet 2023

Gagnante d’une médaille de bronze et de deux quatrièmes places en vélo de montagne aux Jeux du Québec qui se sont conclus cette fin de semaine à Rimouski, Alexane Arpin, 14 ans, de Mercier ne manque pas d’énergie.

« Je suis satisfaite parce que ce que je voulais aux Jeux c’était des top 5. Mais ça s’est passé mieux que je pensais », indique l’adolescente qui a aussi mérité le privilège de porter le drapeau du Sud-Ouest lors de la céémonie de fermeture de ce rendez-vous sportif provincial. « Je suis vraiment contente parce que dans notre égion il n’y a pas beaucoup d’athlètes en vélo de montagne et ça pourrait inciter certains jeunes à l’essayer et à l’adopter », plaide-t-elle.

Alexane Arpin n’a pas volé ces honneurs, elle qui s’entraîne une multitude de fois par semaine pour améliorer ses performances sur la piste.

« Mon père Jean-Louis fait du vélo depuis son adolescence et il m’a fait commencer à l’âge de 2 ans. J’en fais depuis, pendant toute l’année. L’été, quand je ne roule pas en montagne, je fais du vélo de route, mais je vais dans un club dans les Laurentides, Vélo Pays d’en Haut pour m’entraîner. L’hiver je suis en sport-études, le matin pour l’académique je vais à LPP à Châteauguay, puis le midi, je m’en vais à l’école De Mortagne à Boucherville pour le volet sport », énumère celle qui a aussi reçu le titre d’athlète avec le meilleur esprit sportif de sa discipline dans le Sud-Ouest pendant la tenue de la manifestation sportive de Rimouski.

Pas une première

Pour la jeune fille, les Jeux n’ont rien de nouveau. Malgré son jeune âge, elle s’amenait dans le Bas-Saint-Laurent avec l’expérience de cette finale provinciale. L’an dernier elle a pris part aux Jeux de Laval avec le Sud-Ouest. Elle est également éligible à ceux de 2025, à Trois-Rivières.

Elle a profité de ses tours de roues expérimentées pour prendre le bronze en U15 féminin Cross-country sur les monts de Rimouski. Elle a terminé 4e à chaque épreuve de XCE, le cross-country en formule éliminatoire sur une distance sprint et de XCC, le cross-country en circuit court sur une boucle technique parcourue une vingtaine de fois.

Ce bronze est donc devenu une médaille historique puisqu’il s’agissait d’une première pour le Sud-Ouest dans cette discipline. Alexane entend épéter l’exploit et sinon faire encore mieux en 2025, mais surtout accompagner sa jeune sœur, Olivia, dans son giron et devenir des doubles médaillées pour la égion qui arbore le Vert et le Bleu.