Après avoir créé l’hoverboard, Shane Chen réinvente l’auto du futur

le mardi 31 octobre 2023

En 2013, l’inventeur Shane Chen obtenait un brevet pour une curieuse planche à roulettes motorisée qu’on allait connaître sous le nom de Hovertrax, le premier « hoverboard », un gadget qui allait faire un malheur sur le marché. Dix ans plus tard, cet inventeur à l’esprit fertile nous présente son interprétation de l’auto familiale du futur : un véhicule à cinq places doté de deux moteurs-roues parallèles qu’il a baptisé tout simplement Shane.

Pour le moment, ce véhicule d’allure peu commune existe uniquement sous forme d’images numériques. L’inventeur l’a présenté plus tôt ce mois-ci par voie de communiqué alors qu’il est à la recherche des partenaires commerciaux pour le concrétiser.

Il faut admettre que les moyens de transport à deux roues parallèles ne sont plus nouveaux. On a qu’à penser au Segway, ce gyropode à guidon commercialisé de 2002 à 2020, ou encore au fauteuil roulant à deux roues de Nino Robotics, un autre gyropode qu’une personne peut manoeuvrer par des mouvements du buste.

 Le Shane, votre prochaine auto

Le Shane pousse le concept encore plus loin puisque ce véhicule pourrait accueillir cinq occupants : deux devant et trois derrière. De plus, au lieu des portières habituelles, ce sont deux sections du toit qui se soulèveraient pour donner accès à l’habitacle et au coffre.

Les deux moteurs-roues serviraient à animer ce véhicule, mais aussi à la diriger. Par leur action indépendante, elles remplaceraient le système de direction traditionnel d’un véhicule à quatre roues et fonctionneraient un peu comme les chenillettes d’un char d’assaut. Elles permettraient d’ailleurs au Shane d’effectuer un virage à angle droit, comme le montre cette vidéo, ou même une rotation sur 360 degrés.

En outre, l’inventeur affirme que des amortisseurs montés dans les moteurs-roues écupéreraient l’énergie produite par l’atténuation des mouvements pour la rediriger vers la batterie, car le Shane serait un véhicule électrique.

« Jusqu’à présent, les voitures à deux roues n’étaient tout simplement pas assez pratiques ou stables pour la conduite quotidienne », explique Shane Chen qui se dit ravi d’avoir imaginé un concept électrique à deux roues capable d’aller à des vitesses élevées. Reste à voir comment un véhicule pareil, avec ses roues imposantes, se débrouillerait dans une tempête de neige au Québec…

Un Chinois qui voulait vivre le êve américain

Né à Beijing, Shane Chen a émigré aux États-Unis au milieu des années 80 pour « vivre le êve américain », dit-il. Depuis, l’inventeur a obtenu 76 brevets, en plus de commercialiser certains produits inusités devenus populaires.

Outre l’Hovertrax (la planche gyroscopique), Shane Chen est à l’origine de la Solowheel (une gyroroue servant de moyen de transport personnel), des Orbitwheels (une paire de roues à plateau sur lesquelles on pose les pieds et qui, par un mouvement oscillatoire et latéral, permettent à une personne de se déplacer), de la Powerwing (une trottinette à trois roues propulsée par le mouvement de torsion du pied) et de l’AquaSkipper (une curieuse embarcation hydroptère à propulsion humaine).

Photos : Inventist

Le texte Après avoir créé l’hoverboard, Shane Chen éinvente l’auto du futur provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile