Arnaqué sur MarketPlace : un Longueuillois conseille d’être prudent

le vendredi 22 décembre 2023

Dave Côté le sait, il n’aurait pas dû payer d’avance à une personne inconnue la somme de 135$ pour la livraison d’une corde de bois de chauffage. Mais les astuces des fraudeurs se raffinent et M. Côté n’est pas le premier, ni le dernier, à en faire les frais.

Pourtant, le profil du vendeur avait l’air tout à fait normal. Une dame de Longueuil, quelqu’un de ma communauté… Je me suis dit que je ne risquais rien, de raconter M. Côté au Courrier du Sud.

Dans le cas présent, les arnaqueurs vendent du bois de chauffage ainsi que des conteneurs maritimes. Les annonces semblent republiées chaque jour. Le nom du profil est: Sylvie Fortin, https://www.facebook.com/sylvie.fortin.543.

L’offre est alléchante : «Bois de chauffage sec 100% bois érable sec 100$ la corde livraison rapide, Longueuil, QC». Une autre annonce du même profil : «Nous avons des bois de chauffage érable». Et encore une autre : «Vente de toutes [sic] types de conteneurs maritimes avec possibilité de livraison».

M. Côté paie donc 135$ par Interac pour la livraison d’une corde de bois bien sec. On lui indique que la livraison se fera le dimanche 17 décembre. Mais les heures passent et M. Côté se rend bien compte qu’il vient d’être floué.

«D’après mes recherches, il semble qu’un profil qui semble légitime à première vue ait été volé et soit maintenant utilisé pour créer un effet de confiance envers les acheteurs sur Marketplace», poursuit la victime.

Fait intéressant : les arnaqueurs achètent de la publicité Facebook pour faire la promotion de leur arnaque. 

Quelques exemples de fraudesr
Au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), on connait bien ce genre de fraude.
Parmi les autres trucs couramment utilisés par les escrocs, on retrouve :

  • Une personne reçoit un appel et lui donne un prétexte pour la convaincre d’acheter des chèques-cadeaux et les donner au fraudeur.  
  • Une personne reçoit un message via une application d’un ami malade qui réussit à convaincre le plaignant d’envoyer de l’argent (le compte de l’ami est piraté…).  
  • La personne reçoit un message sur un ordinateur laissant croire qu’il est infecté, avec un numéro de rappel. La personne appelle et laisse un accès à son ordinateur.  
  • Vol d’identité  
  • Fraude de type grands-parents
  • Fraude de type faux représentants 
  • Fraude de loyer  

Conseils de prévention     
L’agente Mélanie Mercille, de la Section des communications et des relations médias au SPAL, rappelle que les arnaqueurs sont très habiles et font preuve d’ingéniosité et recommande les conseils suivants:      

  • Restez sur vos gardes même si votre interlocuteur se fait très insistant et paraît crédible.      
  • Si l’appelant vous demande si vous l’avez reconnu, répondez « non ».     
  • Posez des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre (ex. : nom d’un parent, ville de sa naissance, etc.)     
  • En cas de doute, raccrochez.     
  • Téléphonez à un membre de votre famille pour valider l’information.      
  • Ne transférez ou ne remettez jamais d’argent à la suite d’une demande téléphonique.  
  • Ne donnez pas votre NIP de cartes bancaires à personne

Entre 2017 et 2022, une moyenne de 1519 dossiers ont été ouverts chaque année pour des cas de fraude par les enquêteurs du SPAL.