Arrêté à Ormstown : un homme planifiait un attentat aux États-Unis contre des Juifs

le samedi 7 septembre 2024

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme avoir arrêté un homme à Ormstown le 4 septembre, en collaboration avec le FBI américain. Muhammad Shahzeb Khan planifiait présumément un attentat mortel contre des citoyens juifs aux États-Unis, selon les autorités policières.

Selon les informations diffusées par le FBI, l’homme d’origine pakistanaise résidait au Canada et tentait de se rendre dans la ville de New York. «Il avait l’intention d’utiliser des armes automatiques et semi-automatiques pour perpétrer une fusillade de masse dans un centre juif à Brooklyn, et ce, en soutien à l’État islamique. L’attentat était prévu autour du 7 octobre, d’après les autorités.

« Grâce au travail d’enquête du FBI et à l’action rapide de nos partenaires canadiens des forces de l’ordre, l’accusé a été mis en détention, informe le procureur général des États-Unis Merrick B. Garland. Comme je l’ai dit hier au ministre canadien de la Sécurité publique, nous sommes profondément reconnaissants de nos partenaires canadiens pour leurs actions critiques dans cette affaire. Les communautés juives, comme toutes les communautés de ce pays, ne devraient pas avoir à craindre d’être ciblées par une attaque terroriste motivée par la haine.»

« L’accusé était apparemment déterminé à tuer des Juifs ici aux États-Unis, près d’un an après l’attaque horrible du Hamas contre Israël. Cette enquête a été menée par le FBI, et je suis fier du travail remarquable de l’équipe du FBI et de nos partenaires pour avoir déjoué le plan de Khan », a déclaré le directeur du FBI Christopher Wray.

Le FBI rapporte que l’homme de 20 ans a commencé à publier sur les réseaux sociaux  et via différentes applications de messagerie cryptées de son soutien à l’État islamique en novembre 2023. Par la suite, il avait commencé à communiquer avec des agents infiltrés des forces de l’ordre.

Muhammad Shahzeb Khan est accusé d’avoir tenté de fournir du matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère. Il risque une peine de prison maximale de 20 ans aux États-Unis.

L’homme arrêté à Ormstown fera aussi face à des accusations au Canada, dont celles de quitter le Canada en vue de commettre une infraction pour un terroriste, de participer à un groupe terroriste, de complot en vue de commettre une infraction en enfreignant les lois en matière d’immigration des États-Unis.

M. Khan comparaitra au palais de justice de Montréal le 13 septembre.

«Nous pouvons rassurer le public qu’alors qu’il échafaudait son plan, Khan n’a jamais représenté une menace immédiate avant son arrestation», indique pour sa part la GRC.

«La nouvelle de ces menaces contre des communautés juives est alarmante. Nous ne tolérerons aucune forme de menace, de harcèlement ou de violence ciblant ces communautés. La GRC continue de collaborer avec ses partenaires canadiens et étrangers pour faire enquête et détecter et contrer les activités criminelles visant les communautés juives», poursuit-elle.

L’arrestation de l’individu n’est pas passée inaperçue dans la petite municipalité d’Ormstown où, à l’angle des rues Church et Gale, un fort déploiement policier a intercepté une voiture immatriculée en Ontario. Plusieurs agents en tenue tactique ont été aperçus. Certains témoins ont aussi fait état de l’utilisation de grenades assourdissantes.