Art public pour le 150e : des portes ouvertes sur la beauté de Salaberry-de-Valleyfield

le mardi 25 juin 2024

Dans le cadre du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, les autorités de la Ville, le comité des festivités et quelques artistes du regroupement Valédar ont inauguré un projet d’art public, Ouverture sur la ville, qui permet d’ouvrir une nouvelle porte de découvertes sur la magnifique capitale du Suroît.

« Notre ville regorge d’endroits qui méritent d’être mis en valeur et le thème des portes encourage à entrer dans notre ville. L’endroit est aussi bien songé puisqu’il est près du Vieux-Canal, accessible par les marcheurs et les cyclistes qui sont nombreux à passer », indique le maire Miguel Lemieux. L’installation qui compte les œuvres d’une dizaine d’artistes aménagées sur des portes, se trouve sur la rue Victoria à proximité de Salaberry.

Des artistes qui font ressortir la beauté

Ghyslaine Payant est l’une des artistes qui a prêté son talent pour l’œuvre collective. « Les portes sont un symbole d’accueil et d’inclusion, elles illustrent l’idée que la ville est ouverte et accueillante pour tous. Ce projet représente une invitation à découvrir et à s’intégrer dans la communauté de Salaberry-de-Valleyfield », dit celle qui fait partie du regroupement Valédar, un organisme culturel dont la mission est de promouvoir la culture.

« En impliquant différents artistes, la structure met en avant la créativité et le talent de la communauté artistique locale. Chaque artiste, à travers son interprétation, apporte une perspective unique et personnelle sur un aspect de la ville », ajoute Ghyslaine Payant.

Francine Gagné, Manon Langevin, Réjean Lacroix, Lise Laniel, Mario Martel, Louise Laforme, Alain Martel, Michèle Lemay et Nicole Daigneault font aussi partie de ceux et celles qui ont mis la main à la pâte pour embellir cette section de la municipalité qui jouxte la piste cyclable.

Des plaques d’interprétation et des codes QR seront installées à proximité des œuvres pour en apprendre plus sur les artistes et leur travail. En attendant, il est possible de consulter le www.valedar.ca pour découvrir le projet sous tous ses angles.

Il est possible d’observer l’œuvre sous plusieurs angles en se rendant sur Victoria au coin de Salaberry au niveau de la piste cyclable qui longe le canal. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)