Aston Martin se joint à Lucid pour ses futurs véhicules électriques

le mardi 27 juin 2023

Aston Martin et Lucid ont conclu un partenariat stratégique à long terme qui permettra au constructeur automobile britannique d’utiliser les technologies de pointe développées par Lucid en matière de groupes motopropulseurs électriques.

Une belle surprise

Dans cette annonce-surprise, Aston Martin déclare vouloir « créer les voitures électriques performantes les plus excitantes et les plus désirables du monde » et, à l’avenir, aura accès à la double motorisation haute performance de Lucid, à sa technologie de batterie et à sa Wunderbox, une unité de charge avancée. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de durabilité Racing Green d’Aston Martin et fait partie d’un investissement de plus 3,3 milliards de dollars dans les technologies de pointe au cours des cinq prochaines années. Les contrats avec Lucid s’élèvent à plus de 450 millions de dollars.

Mais il y a plus

Outre l’accord avec Lucid, Aston Martin a évélé qu’elle développait une toute nouvelle plateforme interne de véhicule électrique à batterie (BEV) qui équipera les futurs modèles de voitures exotiques, de voitures de sport, de voitures GT et de VUS. Mercedes-Benz continuera également à fournir à la marque l’accès à son groupe motopropulseur et à ses architectures électriques/électroniques pour les modèles actuels et futurs, y compris les VÉS.

« L’accord de fourniture avec Lucid change la donne pour la croissance future d’Aston Martin basée sur les véhicules électriques », a déclaré Lawrence Stroll, président exécutif du constructeur automobile britannique. « Sur la base de notre stratégie et de nos exigences, nous avons choisi Lucid, ce qui nous permet d’accéder aux technologies les plus performantes et les plus innovantes de l’industrie pour nos futurs produits BEV. Nous allons non seulement tirer parti des investissements importants éalisés par Lucid pour développer ses technologies de classe mondiale, mais aussi améliorer et différencier l’expérience de conduite grâce au travail que Roberto Fedeli (un ancien de chez Ferrari) et ses équipes développent déjà, conformément à notre stratégie d’ultra-luxe et de haute performance. »

Des premiers modèles dès 2025

Aston Martin lancera son premier véhicule électrique en 2025 et l’accord marque la première relation constructeur-fournisseur que l’aile technologique de Lucid a obtenue. Aston Martin note que ses futurs véhicules électriques ne seront pas seulement dotés de groupes motopropulseurs impressionnants, mais que l’aérodynamique active et les mesures de éduction de la traînée seront également des éléments clés de leur conception. Par exemple, il y aura des évents de refroidissement actifs et une gestion des flux d’air autour des passages de roue et du soubassement.

 

Source : Aston martin

Le texte Aston Martin se joint à Lucid pour ses futurs véhicules électriques provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile