Avertissement de smog jusqu’à demain matin

le dimanche 25 juin 2023

En raison des feux de forêt au Québec, des concentrations élevées de particules fines entraînent une mauvaise qualité de l’air depuis ce matin et il en sera ainsi pendant 24 heures, avise Environnement Canada.

«La fumée des incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles», prévient le gouvernement du Canada.

«Les particules fines présentent généralement le plus grand risque pour la santé», ajoute Environnement Canada, qui suggère de réduire son exposition à la fumée et de porter à l’extérieur un masque respiratoire bien ajusté comme le N95.

Il est aussi sugéré à la population à passer du temps à l’intérieur «où l’air est pur et frais, comme une bibliothèque, un centre commercial ou un centre communautaire» si c’est possible.

Pour préserver la qualité de l’air intérieur, les gens peuvent aussi laisser portes et fenêtres fermées si la température de leur demeure est confortable. L’utilisation d’un purificateur d’air muni d’un filtre à haute efficacité pour les particules (HEPA) dans une pièce où les gens passent beaucoup de temps est suggéré.

Du côté du Québec, le ministère de l’Environnement confirme que l’indice de la qualité de  l’air est considéré «mauvais» sur la Rive-Sud. Toutefois, «la population en général ne devrait pas ressentir d’effets significatifs sur sa santé. Par contre, les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, pourraient être affectées. Pour cette raison, il leur est recommandé de diminuer leurs activités physiques à l’extérieur».