Balle rapide : le Championnat canadien U15 féminin s’amène à Châteauguay

le jeudi 1 août 2024

Châteauguay sera la ville hôtesse du Championnat canadien de balle rapide U15 féminin du 14 au 18 août. Plus de 5 000 spectateurs, 300 joueuses et des centaines de bénévoles seront attendus au parc Philippe-Bonneau pendant ce grand événement sportif.

C’est la première fois que Châteauguay accueillera le Championnat sur son territoire. La Ville prend ainsi le relais de L’Île-Perrot qui a présenté le tournoi pendant près de 20 ans. Cette année, sur un total de 85 parties, 64 auront lieu à Châteauguay, les autres seront présentées à L’Île-Perrot. En 2023, Châteauguay avait accueilli les Championnats de l’est du Canada dans la même discipline.

Terrain rénové

«Un nouveau partenariat avec la Ville de Châteauguay s’entame, et ce, avec beaucoup d’enthousiasme, mentionne Softball Canada. Le parc Philippe-Bonneau a été entièrement refait en 2023 et est maintenant prêt à accueillir des événements de cette envergure. » La Ville a investi 2,5 M$ pour réaménager le parc.

« Le site est déjà considéré comme un incontournable de la balle molle aux niveaux provincial et national. Nous espérons que ces infrastructures motiveront encore davantage les joueuses en leur donnant un outil de plus pour performer aux plus hauts niveaux », a commenté le maire Éric Allard.

21 équipes

Le Championnat accueillera 21 équipes féminines de calibre AAA, soit le niveau le plus élevé, provenant de partout au Canada.

Parmi les 300 athlètes qui seront présentes, quatre d’entre elles sont d’ailleurs originaires de Châteauguay. «Il s’agit de Megan Boisvert, Adrianna Newman, Ava Di Sensi ainsi que Jade Mainville», informe la Ville.

Les résidents de Châteauguay pourront assister gratuitement aux matchs en présentant une preuve de résidence.

En raison de l’achalandage attendu dans le cadre de l’événement, un stationnement satellite sera prévu à l’école Saint-Wilbrord. La Ville prévoit aussi des mesures de contrôle de la circulation, notamment dans le secteur de la rue Théberge.