Barbada fait salle comble à Beauharnois

le mercredi 21 juin 2023

La célèbre drag queen Barbada a fait déplacer les foules à Beauharnois pour le lancement du Club de lecture TD le samedi 17 juin.

Pendant un peu plus d’une heure, elle a lu des contes et chanté des chansons sur l’ouverture, l’acceptation et l’estime de soi aux enfants de 3 à 8 ans. Les places limitées, ont toute été remplies avec plus d’une quarantaine de participants. 

L’activité s’est avéée un succès sur toute la ligne, a déclaré le maire Alain Dubuc. «Chansons, contes et musique; les enfants comme leurs parents ont pu profiter du moment. En offrant des activités culturelles qui reflètent la richesse et la diversité de notre société, nous renforçons le tissu social de notre communauté en favorisant le respect, l’ouverture et la tolérance à la différence. »

Lors du conseil de ville précédent, l’activité avait été dénoncée par quelques citoyens. Chantal Dauphinais, porte-parole du Parti conservateur du Québec, s’était aussi adressée à l’assemblée pour connaître certains détails sur ce rendez-vous, comme les frais associés et si tous les conseillers avaient voté en faveur.

Si au mois d’avril, une manifestation avait perturbé l’activité à Sainte-Catherine, l’heure du conte s’est déroulée sans heurts samedi. Une forte présence policière se trouvait à toutes les issues à proximité de la bibliothèque et de la Maison des enfants Marie-Rose. Les curieux qui sont venus voir ce qui se déroulait se comptaient sur les doigts d’une main. 

Par voie de communiqué, Beauharnois identifie l’activité comme un excellent moyen de favoriser l’ouverture d’esprit et de sensibiliser les enfants à la diversité culturelle et de genre. 

«En tant que gardiennes de la liberté d’expression et de la diversité culturelle, les bibliothèques ont pour mission de promouvoir l’accès libre et équitable à l’information, aux idées et aux savoirs, quelles que soient les origines, les opinions ou les orientations des personnes, est-il écrit. Les bibliothèques publiques offrent un accès libre et égal à tous à des ressources, des services et des activités qui favorisent le développement personnel et intellectuel des individus, ainsi que le renforcement de la cohésion sociale.»

Club de lecture TD

Le Club de lecture TD accepte toujours les inscriptions pour l’été. Ce programme encourage la lecture chez les jeunes de 0 à 12 ans. Un système de écompenses est en vigueur pour les enfants qui se présentent à leur bibliothèque.