Beauharnois : un mandat pour SPCA Roussillon, le refuge Chaby et chiens mécontent

le jeudi 22 août 2024

La Ville de Beauharnois autorise la signature d’une convention pour des services animaliers qui ne concernent pas les chats avec la SPCA Roussillon. L’organisme fournira ainsi ses services pour un coût de 3$ par citoyen ; une «légère» augmentation et une somme qui sera en vigueur pour les cinq prochaines années, informe le maire Alain Dubuc.  

«On a donné la partie des chats à l’organisme Amiaou, a rappelé M. Dubuc, à l’assemblée municipale du 20 août. Aujourd’hui, il s’agit de tout le reste des services animaliers qu’on a besoin.» 

C’est en mai qu’Amiaou s’est fait confier par la Ville cette responsabilité

À LIRE : Chats à Beauharnois : Amiaou satisfait de l’entente avec la Ville

Chaby et chiens

Sabrina Gilbert, propriétaire du refuge Chaby et chiens et présente à l’assemblée municipale, a trouvé cela «très difficile» d’apprendre que la Ville a octroyé le mandat à la SPCA Roussillon plutôt qu’à son refuge, alors qu’elle dit avoir été «la seule» à soumissionner, et ce, lors de l’ouverture de l’appel d’offres.

«On a tenté de joindre dans les derniers mois la direction générale et ça nous a été refusé, a indiqué Mme Gilbert, en s’adressant au maire. On a tenté d’avoir des réponses et ça nous a été refusé.» 

Elle considère cette convention avec la SPCA Roussillon comme une entente de gré à gré ; un type de contrat qui se fait à un entrepreneur sélectionné, sans qu’il y ait de soumission. 

Si ce n’est pas une entente de gré à gré, on doit «trouver un terrain d’entente avec les personnes qui ont soumissionné», a précisé cette dernière, suivant les propos de ses avocats. 

«Lorsqu’il y a un gré à gré deux semaines avant l’assemblée [municipale], ça doit être affiché, tout comme l’organisme avec qui vous prévoyez faire cette entente, pour que les autres organismes aient le droit de poser leur candidature par rapport à ça», a-t-elle ajouté.

Sous l’émotion, Mme Gilbert a demandé à M. Dubuc ce que va devenir son refuge sur le territoire de Beauharnois.

Le maire Alain Dubuc a commenté qu’il allait faire des vérifications dans ce dossier et communiquer avec le refuge en privé. 

Rappelons que le refuge Chaby et chiens s’occupait temporairement de la charge des animaux du territoire, après que la Ville a rompu le 15 août 2023 son contrat avec le Refuge SPCA Monani-Mo de Beauharnois.