Les écoles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) commencent à manquer d’espace. Avec les élèves attendus au cours des prochaines années, de nouveaux établissements seront requis. Le plan d’organisation scolaire 2025-2030 déposé récemment demande notamment la construction de six nouvelles écoles, dont la moitié seraient bâties à Salaberry-de-Valleyfield.
Malgré une école primaire en construction dans l’ancienne municipalité de Grande-Île et une autre annoncée derrière l’école Frédéric-Girard, le manque de place est envisagé.
Si bien que la demande transmise au ministère de l’Éducation pour le programme québécois d’immobilisation (PQI) 2025-2035 demande des écoles primaires de 24 locaux dans les secteurs Fabre-Moco et le secteur La Baie. L’ajout de deux locaux à l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit est aussi inscrit au document.
La prochaine rentrée prévoit déjà la mise en place de huit classes modulaires et une palestre à l’école Langlois; quatre autres locaux modulaires seront aussi ajoutés à l’école Sacré-Cœur.
L’augmentation de la population étudiante au primaire a évidemment des répercussions au secondaire. Si bien que la construction d’une nouvelle école pour accueillir 1000 étudiants apparaît dans les demandes.
Ailleurs sur le territoire
Des demandes ont été transmises au ministère de l’Éducation afin de les inclure dans le PQI pour l’ensemble du territoire desservi par le CSSVT.
À Beauharnois, on demande la construction d’une école de 24 locaux sur le terrain de l’école Saint-Paul.
L’agrandissement de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois pour accueillir 625 étudiants supplémentaires et ajouter des locaux à la formation générale des adultes fait aussi partie des demandes.
À Huntingdon, le ministère a été informé des besoins de construction d’une école primaire de 17 locaux et de l’agrandissement de l’école Arthur-Pigeon. On souhaite que cette école secondaire accueille 400 étudiants supplémentaires et ajouter des locaux destinés à la formation générale des adultes.
Une nouvelle école primaire, dotée de 17 locaux, est aussi réclamée pour Saint-Louis-de-Gonzague.
La prochaine rentrée scolaire prévoit l’installation de huit classes modulaires à l’école Saint-Étienne située à Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Croissance de clientèle
Les équipes du CSSVT utilisent les données et prévisions démographiques du ministère de l’Éducation afin d’établir les stratégies pour répondre à la croissance de la clientèle.
«Les défis que nous rencontrons liés à la croissance de notre effectif nous amènent à porter un regard différent sur l’utilisation des immeubles que nous disposons, informe Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. Avec une vision à long terme et des analyses précises, nous sommes en mesure de faire des choix éclairés et de prendre des décisions cohérentes pour offrir un environnement éducatif de qualité à l’ensemble des élèves de notre territoire.»