Les routes de la Montérégie ont fait 53 décès l’an dernier, une augmentation de 3,5 % en comparaison avec la moyenne enregistrée entre 2017 et 2021.
Cette tendance est également observée dans la province où 392 décès sont survenus lors d’accidents de la route, une augmentation de 13,2 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.
En contrepartie, une baisse de 10 % a été observée chez les personnes blessées gravement (190 en 2022) et de 16,2 % quant au nombre de blessés légèrement sur le réseau routier de la Montérégie.
Au total, 4677 personnes ont subi des dommages corporels dans un accident de la route; c’est 15,7 % de moins que les statistiques similaires répertoriées entre 2017 et 2021.
«Un accident, c’est un accident de trop, a affirmé Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. Les données rendues publiques aujourd’hui sont préoccupantes, particulièrement en ce qui a trait aux décès des piétons. Notre gouvernement déposera sous peu un plan d’action en sécurité routière. Nous avons la volonté ferme d’améliorer la sécurité sur nos routes et nous créerons les outils pour y arriver.»
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) entend poursuivre ses efforts de prévention et de sensibilisation auprès de la population.
«Derrière cette hausse des décès se cachent des drames humains qui auraient pu être évités, témoigne Éric Ducharme, PDG de la SAAQ. Avec la collaboration de nos différents partenaires, nous menons des travaux au sein du Comité d’analyse des décès des piétons. Ce comité a pour objectif de brosser un meilleur portrait des enjeux et de cibler les actions futures pour assurer la sécurité des piétons sur les routes. C’est en restant vigilants quant à nos comportements sur la route que nous pourrons assurer la sécurité de tous. »