Billet d’humeur : Le sens des mots

le vendredi 9 juin 2023

Portez-vous généralement attention aux mots que vous employez?
Déformation professionnelle chez moi, vous aurez deviné que je suis constamment à la recherche du mot exact. Il paraît même que ça peut parfois être un irritant quand je converse avec les autres… 
Il m’arrive également de questionner longuement le véritable sens d’un mot ou d’une expression. Prenez cet exemple que j’ai entendu l’autre jour à la radio. Il était question de la différence entre une personne qui «prend son travail au sérieux» et d’une autre qui «le prend à cœur». 
J’avoue que j’aurais eu tendance à en faire des synonymes, au premier abord. Je n’aurais pas fait de différence. Êtes-vous d’accord toutefois avec moi que la nuance est mince, mais qu’elle peut être importante? 
Je pense que la première personne est probablement moins impliquée émotivement que l’autre. À savoir que la deuxième pourrait s’en rendre malade, ne pas savoir écouter ses limites. 
Dans quelle catégorie de travailleur faites-vous partie? 
J’ai une autre histoire dans le même genre, pour vous permettre de vous faire une tête. Elle m’a été rapportée récemment par mon coach professionnel Sylvain. Il se reconnaîtra ici s’il lit cette chronique.
Connaissez-vous la différence entre l’implication et l’engagement au travail?
C’est l’histoire d’une poule et d’un cochon qui décident d’ouvrir ensemble un restaurant déjeuner. Chacun, évidemment, devra contribuer à son succès. Ils en discutent et la poule affirme qu’elle pondra un œuf chaque jour. De son côté, le cochon promet de fournir le bacon. 
L’image est frappante, n’est-ce pas? Pensez-y la prochaine fois que vous parlerez d’une personne impliquée et engagée dans la même phrase.

«Quiconque écrit s’engage.»

-Thomas Corneille

Je vous laisse sur une note plus triste, particulièrement pour son épouse et son fils. Bon courage à Michel, que je connais depuis 20 ans et dont les jours sont désormais comptés. Merci d’avoir croisé ma route et de m’avoir fait confiance pendant toutes ces années.