BYD a terminé l’année 2023 avec un nombre record de ventes de véhicules électrifiés (électriques et hybrides branchables) et devient le champion mondial en la matière. En dépassant l’objectif de 3 millions de ventes annuelles qu’il s’était fixé, ce constructeur chinois a devancé le constructeur étatsunien Tesla pour une deuxième année consécutive.
Dans un communiqué publié aujourd’hui pour en faire l’annonce, BYD nous apprend également qu’il figure pour la première fois au palmarès des 10 marques ayant vendu le plus grand nombre de véhicules de promenade à l’échelle mondiale. De plus, sur le marché chinois, il conserve la première place du palmarès des ventes de véhicules de promenade.
En décembre, ses ventes ont atteint 341 043 unités, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2022. Ses ventes annuelles ont pu culminer à 3 024 417 véhicules, ce qui représente une augmentation de 61,9 % par rapport à l’année précédente.
De son côté, ce matin, Tesla a annoncé que ses livraisons de véhicules ont totalisé 1 808 581 unités en 2023, comparativement à 1 313 851 en 2022.
Un constructeur présent dans plusieurs pays
Le succès de BYD, acronyme signifiant Build Your Dreams, est le reflet d’une stratégie commerciale visant à intégrer de plus en plus de nouveaux marchés. En 2023, par exemple, cette marque a été implantée au Mexique, en Finlande, en Islande, en Espagne, en Colombie, au Brésil, au Panama et en Hongrie. Fondée en 2003, BYD est désormais présente dans plus de 70 pays sur six continents. Cela explique pourquoi ses exportations ont bondi de 334,2 % pour se chiffrer à 242 765 unités l’an dernier.
Visiblement, ce constructeur n’entend pas en rester là. En décembre, il a annoncé la construction d’une nouvelle usine à Szeged, en Hongrie. Elle sera sa deuxième usine d’assemblage dans ce pays et sa troisième en Europe. Les deux autres, en Hongrie et en France, produisent des bus électriques depuis 2018. Celle-là, toutefois, sera la première à être consacrée à l’assemblage de véhicules de promenade.
Un constructeur qui diversifie sa gamme
Par ailleurs, BYD continue de diversifier sa gamme de produits. Au Salon de Shanghai, en avril dernier, trois nouveaux modèles de grande diffusion ont été dévoilés : les BYD Seagull et Chaser, de même que le concept Song L. Le constructeur a également présenté des nouveautés destinées aux marques Fangchengbao et YangWang, toutes deux lancées en 2023 pour cibler les créneaux haut de gamme, de même qu’à la marque Denza, qui, elle, a été créée en 2012 en partenariat avec Mercedes-Benz.
Plusieurs analystes de l’industrie estiment que l’entrée de BYD sur les marchés canadiens et étatsuniens n’est qu’une question de temps. Le Mexique, où la marque a été lancée en novembre 2022, pourrait d’ailleurs lui servir de tremplin.
Fait à noter, la marque BYD est déjà présente au Canada. Outre la poignée de taxis e6 qui ont été importés au pays en 2018 pour le projet « E-Taxi », qui n’a pas fait long feu, le constructeur a ouvert une usine d’assemblage de bus électriques à Newmarket, en Ontario, en 2019.
Photos : BYD
Le texte BYD est de nouveau champion le mondial des ventes de véhicules électrifiés provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile