On entend peu parler du constructeur américain de camionnettes électriques Rivian au Canada ces jours-ci, mais ça n’empêche pas l’entreprise de continuer de s’imposer sur le marché nord-américain. Et en fait, Rivian est en train de s’installer, lentement mais sûrement, dans un marché où la concurrence est peut-être un peu moins féroce que prévu.
En tout cas, le constructeur a publié ses résultats trimestriels plus tôt cette semaine et il a surpris bien des gens. Son objectif est de produire et de mettre sur la route 52 000 véhicules en tout en 2023 et semble-t-il que c’est une cible qui pourrait être atteinte. Rivian dit avoir produit 16 304 véhicules durant le troisième trimestre de son année fiscale, ce qui est plus que ce que les experts prévoyaient.
Rivian a aussi livré 15 564 véhicules à ses clients durant cette même période, ce qui est aussi un total supérieur à ce que calculaient les analystes, qui avaient mis la barre à 14 000 livraisons pour le trimestre.
C’est donc de bon augure pour Rivian, qui a quand même assez mal débuté l’année, puisque le constructeur dont la principale usine est située dans la ville de Normal, en Illinois, a dû procéder à plusieurs coupures pour resserrer ses finances. L’entreprise qui est cotée en bourse a aussi dû émettre pour 1,3 milliard $US d’obligations, histoire de renflouer ses coffres.
Les gens qui connaissent un peu la marque se souviennent probablement que Rivian a deux véhicules dans son catalogue : le R1T, une camionnette plein format tout électrique, et le R1S, un VUS lui aussi électrique, qui est essentiellement une version du R1T où on a couvert la boîte pour allonger son habitacle. Le R1S peut présentement être commandé à un prix de démarrage de 125 000 $, mais aux États-Unis seulement. Le constructeur promet que ses premières livraisons auront lieu au Québec d’un instant à l’autre.
En plus de ces deux modèles-là, Rivian a aussi une entente avec Amazon pour la production de petits fourgons de livraison tout électriques. L’entente est d’avoir 100 000 camions électriques sur la route en 2030, et déjà les premiers véhicules sont sur la route. Amazon aurait reçu 5000 véhicules à ce jour. Quelques modèles sont présentement au siège social canadien à Vancouver et les ventes pour le reste du pays devrait se concrétiser l’an prochain.
Le texte Ça va mieux que prévu pour Rivian provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile