Camping en mode hybride chez Volkswagen

le samedi 26 août 2023

– Le California Concept de Volkswagen est présenté au salon Caravan Salon de Düsseldorf, avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable et deux portes coulissantes.

– Le groupe motopropulseur hybride combine un moteur quatre cylindres de 1,4 litre et un moteur électrique, promettant des performances et une efficacité accrues.

– À l’intérieur, on trouve des sièges avant pivotants, une banquette arrière rabattable qui se transforme en lit et une tente en aluminium.

En attendant un modèle tout électrique

Volkswagen a dévoilé sa dernière création, le PHEV California Concept, qui donne un aperçu de l’avenir potentiel des camping-cars VW. Dévoilé au salon Caravan Salon de Düsseldorf, ce concept présente un groupe motopropulseur hybride rechargeable et une configuration unique à deux portes coulissantes. Doté d’une configuration hybride rechargeable, le California Concept est équipé d’un moteur quatre cylindres de 1,4 litre couplé à un moteur électrique, produisant une puissance combinée de 215 chevaux. Bien que les spécifications complètes du groupe motopropulseur n’aient pas encore été divulguées, la combinaison hybride promet à la fois des performances et une efficacité accrues, épondant aux exigences des excursions en plein air.

Fonctionner en autonomie

L’un des points forts du California Concept est l’intégration de batteries lithium-ion embarquées. Ces batteries offrent une alimentation 12 V presque autonome, ce qui permet de prolonger les expériences de camping et de faciliter les périodes prolongées d’activité en plein air. En outre, le système hybride rechargeable garantit une autonomie suffisante pour transporter les utilisateurs vers les destinations de camping qu’ils ont choisies.

Meilleure accessibilité

L’une des caractéristiques intrigantes du concept est l’inclusion de deux portes coulissantes, qui s’écartent de la conception à une seule porte des versions précédentes. Cet ajout améliore l’accessibilité et la commodité, en particulier pour les marchés qui exigent une conduite à droite. En outre, elle facilite l’entrée et la sortie du véhicule.

Intérieur polyvalent

L’intérieur du California Concept allie harmonieusement polyvalence et confort. Les sièges avant peuvent pivoter à 180 degrés, transformant l’habitacle en un espace de vie ou de repas fonctionnel. De plus, la banquette arrière peut être rabattue pour créer un lit, garantissant ainsi des conditions de repos confortables. L’emblématique tente pop-up sur le toit, qui caractérise le camping-car californien depuis 1988, offre une vue panoramique et la possibilité d’opter pour une tente de toit haut de gamme.

Une cuisine de plein-air

Les deux portes coulissantes facilitent également l’accès à des équipements tels que le éfrigérateur extérieur, améliorant ainsi l’aspect pratique des voyages en camping. En outre, le California Concept est conçu pour la cuisine en plein air et offre un abri grâce à un pare-soleil triangulaire d’un côté et à un auvent carré plus grand de l’autre.

Encore un peu de patience

Volkswagen considère le California Concept comme un avant-goût du futur camping-car California de série, dont les débuts sont prévus en 2024. Le modèle de production offrira diverses options de motorisation, y compris le système innovant eHybrid PHEV présenté dans le concept, ainsi que des moteurs à essence et diesel conventionnels.

 

Avec des renseignements de Motor Illustrated

Le texte Camping en mode hybride chez Volkswagen provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile