Cinq nominations au Gala country québécois : un été fort occupé pour Andie Therio

le jeudi 18 juillet 2024 - Modifié à 17 h 30 min le lundi 29 juillet 2024

La chanteuse new country de Beauharnois, Andie Therio connaît un été formidable avec de beaux festivals et un accueil formidable des amateurs de musique.

« C’est un gros été, un bel été déjà bien entamé. C’est incroyable, parce que je vois la différence avec les dernières années. J’ai travaillé fort et ça rapporte parce que je me promène de plus en plus partout au Québec pour non seulement découvrir de nouveaux coins, mais de nouveaux amateurs », lance la jeune artiste qui a déjà fait Lasso et le Festival Country de Lotbinière en 2023 et qui s’offre Saloon (à Trois-Rivières) et le Festi-Vent (à Lévis) cette année.

« Le public grossit et grandit alors je me retrouve aux Îles-de-la-Madeleine, entre autres, pour joindre l’utile à l’agréable. Ça fait longtemps que je veux y aller, mais là j’ai la chance de le faire avec ma musique, c’est formidable. Le Québec c’est tellement grand et tellement beau », ajoute Andie Therio, enthousiaste à l’idée de se produire devant des amateurs qui connaissent de plus en plus la musique new country et sa musique à elle.

Hâte de jouer dans son coin

Le 17 août, elle sera à Saint-Zotique pour y offrir une performance entourée de son band. Ce sera dans le cadre du Festival de la Grillade de l’endroit. « J’ai tellement hâte, c’est certain que ça se retrouve dans mon top 3 des festivals de cet été. Premièrement parce que c’est dans mon coin, devant mes gens, ma famille, mes amis, mais aussi parce que je vais jouer avec Phil Lauzon et avec mes amis de Lendemain de Veille. Des gars de Beauharnois qui savent aussi comment faire lever le party. Ça va être une grosse fête tout le monde ensemble, ça va être le fun », plaide celle qui y voit une autre occasion de collaborer avec des artistes new country qui permettent de redorer le blason de cette musique.

« Ça gagne en popularité parce que ça rejoint tout le monde, les plus jeunes, les plus vieux. Ça rassemble les gens de toutes les générations et nous, les chanteurs de cette nouvelle génération, nous envoyons cette belle image du country que nous aimons tant », assure Andie Therio, qui adore collaborer avec ses confrères et consœurs du milieu.

Cinq nominations incroyables

Andie Therio a appris la semaine dernière qu’elle était nommée dans cinq catégories du Gala Country qui se tiendra le sont 24 octobre au Mtelus de Montréal.

Le nom de la chanteuse de Beauharnois qui a commencé à gratter la guitare à 13 ans se retrouve dans les catégories Interprète féminine, Découverture de l’année, album contemporain autres langues et reçoit deux autres nominations pour sa collaboration avec le collectif Grande Ourse.

« Je ne m’attendais pas à ça. Pour moi, j’ai travaillé fort sur mon projet, mes deux albums que j’ai produits, mais de voir mon nom et de me retrouver avec ces autres artistes, ces gens-là que j’aime personnellement, je trouve que c’est une belle marque de reconnaissance. Ce sont de grosses catégories et je suis très fière », avoue-t-elle au sujet des catégories individuelles.

Quant à sa collaboration avec Grande Ourse, elle exulte. « C’est un beau travail d’équipe, il y a quelque chose de familial dans notre travail. Mais c’est ça le country », conclut la jeune artiste qui aimerait bien repartir avec une statuette Willie. « Mais je vais chanter, danser, m’amuser, c’est certain. »