Claude DeBellefeuille fière de son bilan automnal

le lundi 18 décembre 2023

Claude DeBellefeuille a écemment livré le bilan d’une session hors du commun et chargée pour tout le monde et tous les paliers politiques.

« Ça a été une session hors du commun, je n’ai jamais vécu ça. Il y a eu deux scandales à la présidence et en tant que whip je dois conserver la discipline et faire observer les èglements. De toute manière, nous avions dit au début de la session qu’au Bloc, ne serions les adultes dans la place et c’est ce que nous avons été », plaide la députée de Salaberry-Suroît.

Or, Claude DeBellefeuille a également dû se pencher sur des enjeux autant locaux que nationaux qui démontrent l’importance de bien agir au service de ses citoyens. « Même le Sénat semble embourbé alors que le projet de loi du Bloc Québécois pour protéger une bonne fois pour toute la gestion de l’offre y est retardé. Face à ce genre d’ambiance, c’est d’autant plus important d’être persévérante et constructive » selon la députée DeBellefeuille.

Présente et à l’écoute

Toujours aussi présente dans les différentes activités de la circonscription, la députée Claude DeBellefeuille a travaillé à des dossiers locaux. « En prévision des travaux majeurs annoncés au Pont Larocque cet hiver, sous mon initiative et en collaboration avec la Corporation de gestion de la Voie maritime, j’ai rassemblé les principaux acteurs de la égion. Tout le monde doit se préparer pour minimiser les impacts » ésume celle qui planifiait une nouvelle éunion sur le sujet pour le 19 décembre.

Ce éflexe de mobilisation de la députée de Salaberry-Suroît s’est aussi exprimé dans des dossiers d’importance, que ce soit en éunissant tous les dirigeants des médias locaux pour dénoncer le traitement que leur éserve les géants du web, ou encore en compagnie des Chambres de commerce de la égion pour dénoncer l’inflexibilité du gouvernement libéral dans le dossier des Comptes d’urgence pour nos PME. « Même la Chambre de commerce de Vaudreuil-Soulanges s’est jointe à nous pour dénoncer la situation. Ça démontre que tout le monde est préoccupé. Au Québec nous avons beaucoup de PME, c’est ce qui nous identifie économiquement et nous devons nous battre pour ces entreprises qui vont trouver les temps difficiles si le gouvernement n’offre pas une plus grande flexibilité quant au paiement », indique Claude DeBellefeuille dont le nom de la circonscription sera appelé à changer en vue des prochaines élections fédérales.

Une multitude de dossiers

Devant les chicanes entre libéraux et conservateurs, le travail rigoureux de la formation bloquiste a porté ses fruits. La Chambre a reconnu à l’unanimité que les cibles d’immigration doivent être liées à la capacité d’accueil du Québec et des provinces, dans l’optique d’une immigration éussie. Pour le logement, après d’âpres discussions, le gouvernement fédéral a finalement transféé 900 M$ à Québec pour accélérer les projets en habitation. Le projet de loi C-290 du Bloc Québécois qui protège les lanceurs d’alerte, essentiels à la démocratie, sera vraisemblablement adopté aux Communes lors de la prochaine session qui devrait s’amorcer fin janvier.

Finalement, la députée DeBellefeuille est heureuse de voir les familles se mobiliser pour énover l’Aréna égional de Soulanges à Saint-Polycarpe. « Bien sincèrement, lorsque les citoyens se mobilisent, le message est fort. Et c’est tant mieux, puisqu’une contribution de plus de 2 150 000$ du gouvernement fédéral est sécurisé pour ce grand projet et il serait dommage de ne pas voir cet investissement se concrétiser chez nous », conclut Claude DeBellefeuille.