VIDÉO – Claude DeBellefeuille ouvre grand les bras aux Néo-Québécois

le mercredi 28 juin 2023

Comme elle le fait maintenant chaque année depuis son élection en 2019, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a organisé une céémonie d’accueil pour les citoyens néo-québécois venus s’établir dans le comté.

« C’est très touchant de vous voir ici et de vous accueillir. En choisissant le Québec, vous contribuez à sa prospérité, à son histoire et à sa culture. Vous participez au caractère de ce peuple unique, respectueux de l’environnement, inclusif et solidaire. Vous êtes entourés de gens que vous avez et que vous aurez à côtoyer dans votre parcours d’accueil », mentionne la députée en soulignant la présence des maires Miguel Lemieux de Salaberry-de-Valleyfield et Sylvain Brazeau de Les Coteaux.

D’ailleurs, le maire Lemieux qui comptait de nombreux nouveaux citoyens campivallensiens parmi les arrivants du Maroc, de l’Ukraine et d’ailleurs sur la planète a remercié la députée d’avoir initié cette rencontre. « Ça officialise votre arrivée et je trouve ça émouvant que vous soyez aussi nombreux à avoir choisi le Québec, Salaberry-de-Valleyfield. Il y aura bientôt de nouvelles écoles, de nouveaux parcs, dans de nouveaux quartiers que vous aurez vu arriver en même temps que vous et que vous fréquenterez », explique le premier citoyen.

Sylvain Brazeau s’est engagé quant à lui à faire de sa municipalité un milieu accueillant.

Un discours émouvant

Près des ses émotions, la députée, habituée à improviser et donner libre cours à ses prises de parole a lu un texte d’accueil qui a permis aux nouveaux arrivants d’en apprendre plus. « Le Québec est formé de citoyens égaux devant la loi et les institutions, indépendamment de leurs différences. L’intégration à la société québécoise favorise une participation pleine et entière à la même sphère de droits et de devoirs de tous ses citoyens », plaide Claude DeBellefeuille, émue. « Je vous invite à enrichir la culture comme vous le faites depuis votre arrivée, à participer à son rayonnement et à l’essor de notre peuple vers son destin », conclut-elle.

 

 

Les nombreuses familles ont pu fraterniser pendant quelques heures et créer de nouveaux liens lors de ce rendez-vous tenu au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

{{HTML|IMG|MEDIA|12742}}

De nombreux nouveaux citoyens québécois se sont éunis lors d’une céémonie d’accueil organisée à nouveau par la députée Claude DeBellefeuille. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)