Claude Poirier célèbre ses 63 ans de chroniqueur chevronné

le vendredi 11 août 2023

Le chroniqueur Claude Poirier fête ses 63 ans de carrière, le 11 août. L’expert en histoires policières s’est démarqué tout au long de son parcours en couvrant les sagas judiciaires et criminelles du Québec.

Il assure avoir toujours la même passion pour son métier, incapable de prendre une véritable retraite.

«Ce métier-là, le défi n’est pas d’y rentrer, mais d’y rester, indique-t-il. Beaucoup de collègues de travail ne sont plus de ce monde, comme Pierre Nadeau ou Denise Bombardier. On se rend compte qu’il y a beaucoup de départs, surtout dans le domaine policier.»

Il continue à s’impliquer dans divers projets, notamment sur la série documentaire Maman la mitraille sur la célèbre criminelle Monica Proietti, surnommée Monica la mitraille, disponible sur la plateforme Vrai.

Sa carrière

Né le 26 octobre 1938 à Montréal, il a fait ses débuts comme chroniqueur judiciaire au début des années 1960. Rapidement, grâce à sa éputation, il a été sollicité pour jouer un ôle de négociateur dans de nombreuses prises d’otages et enlèvements. Il a aussi négocié au nom de différents criminels qui se sont rendus à la police.

Le chroniqueur de 85 ans s’est vu remettre la médaille de la bravoure du gouvernement du Canada pour souligner ses talents de négociateur en 1977, et cet aspect de son travail a inspiré la série télévisée Le négociateur en 2005.

À titre de chroniqueur judiciaire, il a fait de la télévision (TVA 17 heures, Salut Bonjour…) et de la radio (98,5 FM, CKOI-FM). Il a également collaboré à la revue d’affaires criminelles Allô Police. Il a aussi animé ses propres émissions à la télé (Le vrai négociateur à LCN, Poirier enquête à Historia, Secrets judiciaires au canal Investigation).

Communicateur éternel dans l’âme, il avait créé pendant dans la pandémie une émission quotidienne sur Facebook appelée Poirier en direct.

Sa marque de commerce? Son franc-parler qui ne laisse personne indifférent.

Joyeux anniversaire professionnel M. Poirier!