Collecte du recyclage le soir de l’Halloween : ça ne se reproduira plus assure l’entreprise

le vendredi 1 novembre 2024

Dans un secteur du quartier Grande-Île le soir de l’Halloween, la collecte de bonbons se déroulait en même temps que la collecte du recyclage. Dans des rues étroites et avec des centaines de marcheurs, la présence des camions a été dénoncée par plusieurs citoyens stupéfaits.

Jean Delisle, porte-parole de NRJ, entreprise responsable de la collecte du contenu des bacs bleus, a été informé de la situation. «Il s’agit d’une tempête parfaite, a-t-il dit. Nous avons eu un camion qui a brisé en début de journée et il n’a pu retourner sur la route puisque notre garage est à Lachine. Les chauffeurs qui sont allés faire la collecte ne connaissaient pas le secteur. C’est malheureux, mais ça ne se reproduira plus. »

Il a ajouté que, normalement, l’heure limite pour la collecte était fixée à 17 h. À un certain moment, trois camions vidaient les bacs dans le secteur des rues du Madrigal, des Dahlias et Fluet.

Jeudi soir, lorsque les camionneurs ont constaté que les rues étaient bondées, ils ont appelé leur superviseur. «Les gars ont voulu compléter leur route pour ne pas avoir de plaintes de citoyens si la collecte n’avait pas été faite, a-t-il ajouté. On leur a signifié de retourner à la maison. Notre priorité, c’est la sécurité de tous. Au pire, on finit le lendemain. La MRC aurait compris.»

La situation était telle que même Jean-Luc Brassard, ancien olympien et résident de Salaberry-de-Valleyfield, en a parlé au micro du 98,5 FM avec Patrick Lagacé.

Depuis 10 ans, l’entreprise assure la collecte du recyclage à Salaberry-de-Valleyfield. Aucun incident du genre n’avait été rapporté. Et ce, même si les camions peuvent circuler dans les rues lors de jours fériés, notamment la Saint-Jean-Baptiste ou la Fête du Canada où les enfants sont en vacances scolaires et de nombreux citoyens en congé.