Comment allons-nous recharger les véhicules électriques de la planète ?

le mardi 17 octobre 2023

D’un point de vue de la production d’énergie, l’humanité se tient actuellement au bord du précipice. L’humanité est parvenue à un point où elle doit prendre des décisions concrètes sur la manière de fournir de l’électricité à environ huit milliards de personnes sur tous les continents. De plus, l’engouement effréné pour un éseau automobile entièrement électrique signifie que la demande mondiale d’électricité ne fera qu’augmenter de manière exponentielle.

Des barrages ou de l’énergie nucléaire

L’opinion publique est fortement divisée entre les partisans et les opposants de l’énergie nucléaire, ce qui rend la transition globale vers l’énergie nucléaire difficile à éaliser à tous égards. Même si la manière de produire de l’énergie nucléaire a évolué le problème des déchets est encore entier. Enfouir des déchets hautement radioactifs en toute sécurité pour 10 000 ans demeure un problème non ésolu.

Des besoins immenses en électricité

Nos voisins américains ont consommé en 2019 142,8 milliards de gallons d’essence. En supposant que chaque gallon d’essence équivaut à 33,7 kWh, comme l’indique l’EPA, cela signifierait que les quelque 300 millions de voitures et de camions actuellement sur les routes américaines auraient besoin d’environ 4 800 milliards de kWh d’énergie pour rester alimentés au cours de la même année. On admet en ce moment au Québec que nous allons avoir besoin de nouvelles sources pour produire de l’électricité. Devons nous harnacher d’autres rivières et défigurer la nature québécoise ou installer des centrales nucléaires et avoir des ésidus radioactifs entre les mains ? La production d’énergie nécessaire pour maintenir un éseau automobile entièrement électrique sera astronomique. Il est difficile pour le moment de prédire combien d’énergie supplémentaire serait nécessaire pour alimenter un tel éseau énergétique. Les estimations actuellement vacillent entre 20 et 50 % de plus qu’aujourd’hui. Un tel niveau d’augmentation de la production d’énergie ne peut pas être ésolu avec des fermes solaires et des éoliennes seules.

L’exemple américain

Aux États-Unis seulement, il y a actuellement 93 éacteurs nucléaires en activité dans 23 États. Il faut dire que ces près de 100 éacteurs nucléaires représentent un peu moins de 20 % de la production d’énergie totale des États-Unis. Mais de meilleurs éacteurs nucléaires, plus sûrs et plus puissants, pourraient-ils changer cela à l’avenir ? Pourtant 12 états américains ont abandonné le nucléaire et plusieurs pays d’Europe vont aussi dans ce sens.

Prendre un autre chemin

Au lieu d’une poussée effrénée vers une consommation exponentielle de la consommation, ne faudrait-il pas remettre en question cette consommation qui ne cesse d’augmenter. Il faudrait limiter le format et le poids des véhicules sur la route. Il faut aussi nos habitudes de consommation. Nous consommons trop et notre société tourne autour du conducteur seul dans sa voiture. Il faudrait idéalement changer cette attitude. Ramener les gens en ville, densifier la population, organiser un véritable transport en commun efficace, rendre les logements abordables en ville. Vous éalisez tout le travail qui est à faire. Mais, nous devons y penser pour mettre fin à cette spirale de consommation qui va mener à une ruine énergétique.

Le texte Comment allons-nous recharger les véhicules électriques de la planète ? provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile