Conférence: les Canadiens aux Olympiques de 1896 à nos jours

le dimanche 20 octobre 2024

Depuis l’avènement des Jeux olympiques de l’ère moderne, de nombreux athlètes canadiens se sont distingués en remportant des médailles. C’est ce que viendra rappeler l’historien Hugues Théorêt lors d’une conférence présentée ce lundi 21 octobre à compter de 19 h 30 à la Bibliothèque Armand-Frappier.

Au moment où l’on vient de vivre de grandes sensations lors des Jeux olympiques de Paris, l’histoire nous démontre que les Canadiens n’ont pas à rougir de leurs performances tant aux jeux d’été qu’aux jeux d’hiver et ce depuis l’avènement des jeux olympiques modernes à la fin du XIXe siècle. 

Des noms comme Jean-Luc Brassard, Myriam Bédard, Summer McIntosh, Nancy Greene ou Barbara Ann Scott nous rappellent de grands exploits aux jeux olympiques. 

Mais qui se souvient d’Étienne Desmarteau, médaille d’or au lancer du poids à aux Jeux de St. Louis en 1904, ou Phil Edwards qui a remporté cinq médailles en athlétisme ou Anne Heggtveit qui a été la première Canadienne à remporter une médaille d’or en ski? Cette conférence sera présentée sous forme de rétrospective des performances des athlètes canadiens aux jeux olympiques de 1896 à nos jours.
 
Le conférencier invité, Hugues Théorêt, est originaire de Salaberry-de-Valleyfield et détient un doctorat en histoire canadienne. Chercheur en histoire, il enseigne à l’Université d’Ottawa à temps partiel. 

L’historien Hugues Théorêt. (Photo Journal Saint-François – Archives)
 
En 2012, il publie au Septentrion Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français pour lequel il remporte le Prix du Canada en sciences sociales en 2014.

Toujours au Septentrion, on lui doit aussi L’Expédition allemande à l’île d’Anticosti (2017), La Presse canadienne-française et l’extrême droite européenne, 1918-1945 (2018) et La peur rouge, histoire de l’anticommunisme au Québec (2020) pour lequel il a reçu le Prix du livre politique 2021 Prix de la présidence de l’Assemblée nationale.

Plus récemment, il a publié l’ouvrage La Patente. L’Ordre de Jacques-Cartier, le dernier bastion du Canada français (2024). Depuis 2015, il enseigne un cours sur l’histoire du sport et de l’activité physique au Canada à l’Université d’Ottawa. Il intervient également dans la série télévisée 39-45 en sol canadien présentée à TV5.
 
L’événement est organisé par la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, en partenariat avec les autorités de la bibliothèque Armand-Frappier. S.v.p. Réservation au 450 370 4860.