Cruise suspend toutes ses activités suite à un bannissement de la Californie

le samedi 28 octobre 2023

L’entreprise américaine Cruise, spécialisée dans les véhicules autonomes, a suspendu toutes les opérations de ses voitures sans conducteur, a annoncé la filiale du géant de l’automobile General Motors jeudi, quelques jours après que les autorités californiennes ont interrompu les tests de ses voitures sans conducteur dans l’État.

La Californie dit non

La Californie a suspendu mardi les tests des véhicules autonomes de Cruise en tant que robotaxis, invoquant des préoccupations en matière de sécurité à la suite d’une série d’accidents. La société a pris cette décision dans le but de « rétablir la confiance du public », a-t-elle déclaré dans un message publié jeudi soir sur X, anciennement Twitter.

Revoir le concept

« La chose la plus importante pour nous en ce moment est de prendre des mesures pour rétablir la confiance du public », a déclaré Cruise. « Dans cet esprit, nous avons décidé de suspendre de manière proactive les opérations sans conducteur sur l’ensemble de nos flottes, le temps d’examiner nos processus, nos systèmes et nos outils, et de réfléchir à la manière dont nous pouvons fonctionner de manière à gagner la confiance du public », a ajouté Cruise.

Trop de problèmes

La décision de la Californie est intervenue quelques semaines après qu’une voiture autonome de Cruise a renversé une femme qui avait d’abord été renversée par un conducteur en fuite à San Francisco. Une vidéo présentée à l’AFP par Cruise a montré la voiture autonome et un autre véhicule légèrement en avance sur sa gauche traversant une intersection avec un feu vert lorsque la deuxième voiture a heurté la femme. Cruise a déclaré que sa décision de suspendre les opérations n’était pas « liée à de nouveaux incidents sur la route ». Les régulateurs de l’État de Californie ont informé Cruise des étapes nécessaires pour rétablir les autorisations de ses voitures sans conducteur.

Va-t-on revoir des robots Taxi sur les routes ?

En août, les autorités californiennes ont autorisé les services de taxi sans conducteur à San Francisco, permettant ainsi aux opérateurs Waymo et Cruise de concurrencer les services de covoiturage et les taxis. En 2014, les voitures sans conducteur ont été introduites pour la première fois à San Francisco avec un « conducteur de sécurité » humain à bord. Quatre ans plus tard, la Californie a abandonné l’exigence d’un conducteur humain dans la voiture. Depuis leur introduction, les voitures sans conducteur ont été impliquées dans plusieurs situations problématiques, telles que des blocages au milieu de la chaussée, des obstructions des voies réservées aux autobus, voire des interférences dans les opérations de la police ou des pompiers.

Avec des renseignements de Reuters

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