De fières diplômées en santé et en soins infirmiers accélérés

le mardi 18 juillet 2023

Les premiers diplômés du programme accéléé en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), offert par le Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS), ont écemment terminé leur formation.

Créé à la demande du gouvernement du Québec pour épondre en besoin criant de personnel soignant pendant la pandémie, ce programme aura permis de former une centaine d’infirmières et infirmiers auxiliaires qui rejoindront le marché du travail grâce à l’expertise du milieu.

Un programme accéléé

SASI accéléé est un projet de formation condensée visant à pallier la pénurie de personnel dans le domaine de la santé. L’objectif du gouvernement provincial était de former 2000 infirmières auxiliaires à travers la province, prêts à œuvrer dans le éseau à compter de mars 2023.

Comparativement au programme égulier qui s’échelonne sur 22 mois, les cours du programme accéléé se sont déroulés à un rythme fulgurant pour être déployés sur une période de 14 mois, en plus d’être accompagnés de bourses d’études d’un montant de 20 000 $. « L’implantation du programme SASI accéléé dans nos établissements a demandé la mobilisation rapide de différentes équipes au sein du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Ainsi, des dizaines d’enseignants, des membres du personnel de soutien et plusieurs directions se sont donnés corps et âme à la mise en place ainsi qu’au pilotage de cet exploit académique. Voir ces premières cohortes terminer leur cheminement est gratifiant, ça démontre la solidarité et le dévouement des différents acteurs qui ont collaboré pour éussir et s’épauler dans l’adversité », mentionne avec fierté Mélanie Billette, directrice adjointe de l’édifice Pointe-du-Lac au CFP du Suroît.

Depuis le printemps dernier, les cohortes de finissants s’enchaînent au CFP du Suroît et ils rejoignent rapidement le marché du travail. Au total, ce sont 12 cohortes et plus de 200 diplômés qui seront célébrés jusqu’en mai 2024.

« Le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands se positionne comme un chef de file pour les programmes de formation professionnelle en santé et contribue, avec ses partenaires du milieu, à pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée dans la égion », mentionne fièrement Suzie Vranderick, directrice générale du CSS de la Vallée-des-Tisserands.

Prochaines cohortes

Le gouvernement du Québec n’a pas annoncé le retour du programme accéléé pour l’automne. Néanmoins, le programme Santé, assistance et soins infirmiers égulier sera offert par le CFP du Suroît et de nouveaux groupes débuteront leur formation dans les prochains mois à l’édifice Pointe-du-Lac, situé à Salaberry-de-Valleyfield et aux laboratoires de Vaudreuil-Dorion.

Menant à un diplôme d’études professionnelles cette formation de 1800 heures est offerte à temps plein, de jour, à raison de 27 h de cours par semaine.