De jeunes entrepreneurs offrent leurs services au public

le mercredi 10 juillet 2024

Gardiennage, lavage de vitres, désherbage ou entretien extérieur, voilà divers services offerts à la communauté par de jeunes entrepreneurs membres de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Salaberry-de-Valleyfield.

Le comité local de la Coop a procédé à son ouverture officielle le dimanche 7 juillet chez PS Jeunesse de Valleyfield, située au 99 rue Salaberry. À cette occasion, les 10 jeunes entrepreneurs ont pu témoigner de leur implication dans le projet et présenter leurs différents services offerts à leur communauté.

Lucie Charland, coordonnatrice à PS Jeunesse, Sébastien Lazard, président des jeunes entrepreneurs de la CIEC Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que Laurence Banville, coordonnatrice de la CIEC ont aussi profité de l’occasion pour expliquer le projet et ses impacts. Chaque jeune représentant des trois comités de la CIEC (comité marketing, comptabilité et ressources humaines) a pris la parole pour exprimer leurs réalisations, en présence de Caroline Vallée, représentante pour la caisse de Desjardins et représentante du comité local.

(Photo gracieuseté)

L’entreprise PG Électrique est une cliente de la CIEC et a offert ce témoignage. « Quelle belle initiative de PS Jeunesse que la création de la COOP d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif.  En 2024, ce sera la troisième année que PG Électrique est cliente de la CIEC et nous sommes vraiment fiers de participer au développement de jeunes entrepreneurs. Leur évolution est marquante même après quelques semaines. »

La CIEC Salaberry-de-Valleyfield en est à sa quatrième année d’existence. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Il constitue un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative. 

La CIEC Salaberrry-de-Valleyfield a tenu à remercier ses partenaires, soit la Caisse de Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, la CDC de Beauharnois-Salaberry, PS Jeunesse, Fonds étudiants II et le CQCM.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec.

Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 M$ a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000 $ sont versés en remboursement de salaires.