Début du procès pour meurtre de Stéphane Massé

le lundi 11 septembre 2023

C’est ce lundi 11 septembre en Cour supérieure que débute le procès de Stéphane Massé, un Campivallensien accusé de meurtre au 2e degré de sa conjointe Linda Lalonde, survenu le 16 novembre 2019 dans une ésidence de la rue Verner à Salaberry-de-Valleyfield.

Le procès avec jury qui se déroule au palais de justice de Valleyfield est présidé par le juge Yvan Poulin. L’accusé est représenté en défense par Me Martin Latour alors que le ministère public est représenté par Me Hélène Langis et Me Lili Prévost-Gravel.

Le processus doit débuter lundi avec la sélection des 12 personnes qui formeront le jury du procès. Le procès devrait débuter officiellement mardi avec la déclaration d’ouverture. Les dates du 11 septembre au 10 octobre ont été retenues pour la tenue de l’exercice.

Rappelons que le crime avait été commis le samedi 16 novembre 2019 dans une petite ésidence de la rue Verner. L’accusé alors âgé de 38 ans s’était ensuite présenté dans un poste de police de quartier du Service de police du Grand Montréal en après-midi. « Il a déclaré qu’il avait tué sa conjointe dans leur ésidence de la rue Verner à Salaberry-de-Valleyfield », avait alors fait savoir la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.

Aussitôt, les policiers montréalais ont contacté leurs confrères de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour les informer de ce crime. Vers 15 h, les policiers de la SQ se sont rendus à la ésidence du quartier Bellerive et y ont fait la découverte du corps d’une femme inanimée. Le décès de la mère de famille âgée de 49 ans a été constaté plus tard.