Décès de l’artiste-émailleur Bernard Séguin-Poirier

le samedi 30 septembre 2023

La égion vient de perdre l’un de ses plus brillants artistes avec le décès de l’artiste-émailleur Bernard Séguin-Poirier, qui a rendu l’âme le jeudi 28 septembre, à l’âge de 74 ans.

Selon les informations obtenue auprès de la famille, il est décédé subitement durant la nuit à son domicile des Cèdres. Il laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne et cinq enfants: Léandre, Bénédicte, Anne, Félix et Yan.

Séguin-Poirier aura laissé sa marque à plusieurs niveaux auprès de ceux qui l’ont connu. D’abord par l’entremise de sont art, l’émail sur cuivre, qu’il a développé, maîtrisé et surtout fait connaître à des milliers d’amateurs d’art, que ce soit lors de nombreuses expositions (notamment au salon des métiers d’art de Montréal), ou à l’occasion de ses activités portes ouvertes organisées annuellement, en novembre-décembre, à sa galerie-atelier des Cèdres.

C’est d’ailleurs son amour du patrimoine qui l’avait incité à faire l’acquisition de la Maison Pierre-Charay (1793) pour y installer son atelier en 1979. Un atelier qu’il avait ensuite développé en y installant d’immenses fours à cuisson, lui permettant de éaliser des œuvres de toutes dimensions, sous des cuissons à haute température (2000 à 2500 degrés F).

{{HTML|IMG|MEDIA|15278|375px|500px}}

La période automnale était le temps où Séguin-Poirier ouvrait les portes de sa galerie-atelier des Cèdres au public lors de son activité portes ouvertes. (Photo Journal Saint-François –  Archives)

Mais c’est surtout avec la éalisation de la fameuse Chapelle émaillée, inaugurée en 2001, que Séguin-Poirier aura laissé sa pièce maîtresse, avec ses murs et plafonds entièrement recouverts de panneaux émaillés sur le thème de la fête au Québec.  

C’est dans cet espace unique qu’il ira à la rencontre du public à l’occasion de soupers-création.   

Artiste de projets

En tant qu’artiste, Bernard Séguin-Poirier est aussi reconnu pour les nombreux projets de création artistique collective qu’il a mis de l’avant, particulièrement auprès des jeunes des écoles, tant dans la égion qu’ailleurs au Québec, notamment dans le Projet Espace Enfant. 

On lui doit également de nombreuses contributions à travers activités philanthropiques au bénéfice de la Fondation du CHU Sainte-Justine ou l’organisme Le Phare-enfants, familles.

Ses œuvres font également partie de nombreuses collections et ont pu être aperçues dans divers lieux publics comme le Casino de Montréal, l’Hôpital des vétérans, Ste-Anne-de-Bellevue, l’Hôpital Notre-Dame, Sainte-Justine, la Banque Royale du Canada à Montréal ou encore à la Basilique Notre-Dame de Montréal, pour ne nommer que ceux-ci.

L’œuvre de Séguin-Poirier a aussi fait l’objet de sept livres d’art, qui permettent de découvrir en profondeur son art particulier. 

Il sera possible de lui rendre un dernier hommage à l’occasion de deux rendez-vous en présence de ses proches, le 21 octobre de 13h à 20h et le 22 octobre de 10h à 14h, dans l’enceinte de la chapelle émaillée, 1037 Chemin du fleuve, Les Cèdres.