Défi supplémentaire pour la directrice de santé publique de la Montérégie

le jeudi 15 juin 2023

Dre Julie Loslier, directrice régionale à la Direction de santé publique de la Montérégie (DSPM), a été nommée coprésidente du conseil scientifique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Organisation, préparation, animation de réunions et représentation du conseil scientifique feront notamment partie de ses fonctions. 

Agissant aux côtés du Dr François Desbiens, vice-président aux affaires scientifiques de l’INSPQ, Dre Loslier devra également s’assurer que le conseil scientifique remplisse adéquatement son mandat, verra à la planification, au déroulement et au suivi des séances, puis participera aux processus de sélection des membres externes du conseil scientifique. 

Ce dernier est une instance consultative, amené à formuler des recommandations et des avis sur la production scientifique de l’INSPQ. Il compte 16 membres, dont 12 externes qui sont des scientifiques de renom œuvrant dans le domaine de la santé publique au Québec. 

Le conseil scientifique de l’INSPQ a tenu sa première demi-journée de rencontre le 12 juin. Ses discussions ont porté sur la prochaine programmation scientifique. Trois séances sont prévues par année. 

Expérience 
Dre Loslier est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle occupe également son poste de directrice régionale de la DSPM depuis 2016, et fait partie de cette organisation depuis 2008. 

Autrement, elle est professeure titulaire au département des sciences de la santé communautaire à la faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, ainsi que chercheuse associée au Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne.