Démolition ou préservation d’un immeuble patrimonial

le jeudi 29 août 2024

L’ancien immeuble qui logeait depuis plusieurs années le Club des Bons copains, au 25, rue Cousineau, fait l’objet d’une demande de démolition sur laquelle les élus devront statuer prochainement.

Une décision devra être entérinée à l’assemblée publique prévue le 10 septembre, 19h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Selon le maire Miguel Lemieux, trois options sont analysées pour le futur de l’immeuble. D’une part, la démolition et la vente du terrain, une option qui a été exclue d’emblée, précise-t-il.

Il pourrait aussi fait l’objet de rénovations jugées coûteuses et d’un agrandissement pour l’intégrer dans un projet privé.

Enfin, la Ville pourrait aussi faire don du terrain pour un projet de logements sociaux. « Dans un tel cas, la reconstruction devrait obligatoirement faire un rappel historique du bâtiment avec, entre autres, l’intégration et la reproduction de la plupart des composantes d’intérêt : gabarit, revêtement de brique rouge, corniches, ouvertures, campanile (la sorte de clocher sur le toit), et autres », explique M. Lemieux.

Cette 3e option est d’ailleurs celle qui est recommandée par le service d’urbanisme et le Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU), le terrain étant le dernier dont dispose la ville pour intégrer du logement social.

Par ailleurs, dans un avis public diffusé la semaine dernière par la Ville, on informe que « Toute personne désirant s’opposer à la démolition doit, dans les 10 jours de la publication du présent avis public (7 septembre), faire connaître par écrit son opposition motivée au greffe de la Ville par courriel à l’adresse greffe@ville.valleyfield.qc.ca ou par la poste au Service du greffe…»

Le bâtiment est aussi connu sous l’appellation d’Édifice de la Station, rappelant ainsi l’ancienne station de police-pompiers. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

De plus, toute personne peut, dans les 30 jours suivant la décision qui sera prise par le Comité, demander au Conseil de réviser cette décision en transmettant un écrit à cet effet au greffe de la Ville.  

Ancien poste de police-incendies

Côté historique, l’édifice de deux étages construit en 1899 a d’abord servi de poste de police et pompiers desservant le secteur de Bellerive. Le chef du service y occupait gratuitement le logement situé à l’étage, peut-on lire dans le guide patrimonial Reflets campivallensiens publié en 1999.

L’édifice a par la suite servi de local pour le Club de boxe de Valleyfield ainsi qu’un club d’haltérophilie. Depuis 1961, il logeait le Club des Bons copains qui a aujourd’hui fusionné avec le Club Maisonneuve pour occuper de nouveaux locaux, rue Dufferin.