Des accidents suspects lancent une enquête sur plus d’un million de Ram

le mardi 15 août 2023

Environ 1,1 million de camionnettes Ram 1500, couvrant les années-modèles 2013 à 2016, font l’objet d’un examen minutieux par l’Administration nationale de la sécurité routière des États-Unis (NHTSA) en raison de possibles problèmes de direction assistée. Selon le Bureau des enquêtes sur les défauts de l’agence, trois accidents ont été attribués à des préoccupations liées à la direction.

Un deuxième rappel pour le même problème

L’enquête se concentre sur une campagne de rappel de 2016 menée par Fiat Chrysler (maintenant sous Stellantis) qui aurait supposément traité du problème. Les consommateurs se sont plaints que le problème est désormais plus épandu. Ce n’est pas non plus la première fois que les camionnettes Ram rencontrent des problèmes de direction.

La campagne de rappel initiale a été lancée le 23 mars 2016 et a touché environ 440 camionnettes Ram 1500. Le rappel portait sur une possible contamination de l’unité de direction assistée électrique dans certaines camionnettes des années-modèles 2015-2016. Le constructeur automobile a déclaré que la contamination pourrait provoquer un court-circuit et entraîner la perte intermittente ou permanente de la direction assistée.

Un volant qui bloque

La NHTSA enquête pour déterminer si le rappel initial des camionnettes Ram 1500 des années 2013 à 2016 était suffisant. Les propriétaires ont déposé 380 plaintes concernant des défaillances de la direction assistée, dont trois accidents. Les plaintes adressées à la NHTSA détaillent des problèmes tels que des volants immobilisés, des blocages soudains en conduite et des déviations de la route en raison de problèmes de direction assistée.

Des avis de ne pas conduire

Il y a quelques mois à peine, 29 000 unités de camionnettes Dodge Ram 1500 de l’année 2003 ont reçu un avis « ne pas conduire » en lien avec les rappels des coussins Takata. Dans cette situation, l’enquête de la NHTSA est en cours et la décision concernant un rappel éventuel reste à déterminer. Cependant, l’agence encourage les propriétaires des Ram 1500 concernées à signaler rapidement tout problème de direction assistée qu’ils rencontrent.

Avec des renseignements de Carbuzz

Le texte Des accidents suspects lancent une enquête sur plus d’un million de Ram provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile