Des activités d’Archéo-Québec dans le cadre du mois de l’archéologie

le lundi 31 juillet 2023

À l’occasion de la 19e édition du Mois de l’archéologie, Archéo-Québec propose de découvrir le monde de l’archéologie sous toutes ses facettes.

Une panoplie d’activités sera offerte par le éseau pour que le métier d’archéologue n’ait plus de secret pour les visiteurs.

Une multitude de lieux à travers neuf égions du Québec offrent une riche programmation en août, tout au long du Mois de l’archéologie. Dans la Montéégie on parle notamment du site de la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie et du Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha. Des ateliers, expositions, fouilles simulées et plusieurs autres activités sont à découvrir. Le calendrier se trouve sur moisdelarcheo.com.

Un 90 secondes de vérité

Chaque mardi, durant tout le Mois de l’archéologie, la collaboratrice Lucie ira à la rencontre d’archéologues et acteurs du milieu pour en apprendre davantage sur les différentes manières de devenir plus archéoresponsable et d’assurer la conservation du patrimoine archéologique au bénéfice des générations actuelles et futures.

Par ailleurs, chaque mercredi, on se rend sur la page Instagram d’Archéo-Québec pour y rencontrer l’artiste Raphaël Impinna alias @crazy.rafy. Il partagera son expérience vécue lors d’activités du Mois de l’archéologie et fera part des activités à ne pas manquer !

Patrimoine sous vos pieds ! pour la famille

Il est possible de découvrir l’archéologie du Québec tout en se divertissant et en ayant du plaisir en famille grâce à Patrimoine sous vos pieds ! L’activité s’inspire des jeux d’évasion, en proposant diverses énigmes à ésoudre pour évéler les histoires que racontent des reproductions d’artéfacts archéologiques québécois.

Les concours

Grâce à trois précieux partenaires, les amateurs d’archéologie auront la chance de gagner des prix fantastiques dont des publications, une nuitée en maison longue au Centre d’interprétation du site archéologique Drouler-Tsiionhiakwatha et une nuitée à l’Auberge Saint-Antoine à Québec.

Pour connaître tous les détails de la programmation, des lieux participants et des concours, il est possible de consulter le site web moisdelarcheo.com et de suivre les activités sur Facebook et Instagram.