Des cas d’inconduite sexuelle soupçonnés au Centre jeunesse

le mardi 29 octobre 2024

Le scandale d’inconduites sexuelles alléguées au Centre jeunesse Cité-des-Prairies à Montréal a des échos à Salaberry-de-Valleyfield, où d’autres cas d’inconduites auraient eu lieu à l’établissement Val-Séjour de la rue Jacques-Cartier.

Le quotidien La Presse et TVA Nouvelles font état de situations qui leur ont été signifiées en marge de leurs enquêtes dans ce dossier.

La Presse fait état du cas d’une agente d’intervention qui aurait eu une relation de nature sexuelle avec une jeune fille hébergée à ce Centre jeunesse en 2022. «Une enquête interne a été déclenchée après qu’un agent de nuit eut demandé à une gestionnaire la raison pour laquelle l’agente restait dans la chambre d’une jeune jusqu’à 3 h du matin alors que son quart de travail de soir était terminé», apprend-on.

Il est également question d’une psychoéducatrice qui aurait entretenu une relation intime, et ce pendant quelques mois, avec un adolescent de 15 ans, selon TVA Nouvelles. «Elle l’appelait chez lui, ne le lâchait plus. Elle s’était amourachée de l’adolescent, mais il ne voulait plus rien savoir d’elle», a indiqué une source confidentielle du journaliste Yves Poirier.

Les parents du jeune homme auraient refusé de porter plainte à la police car l’adolescent ne voulait pas entreprendre de telles démarches, révèle-t-on.

Dans les deux cas, ces relations inhabituelles étaient connues au sein de l’établissement. L’agente d’intervention a démissionné de son poste après qu’une enquête ait été déclenchée. Quant à la psychoéducatrice, celle-ci serait toujours en fonction auprès des jeunes et travaillerait désormais au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, selon TVA Nouvelles.