Des centres d’accueil aux sinistrés et encore de nombreux appels

le samedi 10 août 2024

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a annoncé avoir ouvert un centre d’accueil temporaire, à l’aréna Michel-Rochefort, pour héberger les citoyens sinistrés qui ne peuvent rester dans leur maison en raison d’inondations et qui ne pouvaient se réfugier chez de la famille ou des amis.

Des lits d’appoint ont été installés et les citoyens étaient appelés à apporter oreillers, couvertures, nourriture de base et effets personnels. Un seul citoyen s’est toutefois rendu sur place.

Des sinistrés se sont tournés vers l’Hôtel Moco qui a aussi subi des dégats en raison des fortes pluies.

À Beauharnois, un centre aux sinistrés a aussi été ouvert au cours de la soirée (au Centre communautaire), mais fermé peu après minuit.

À Saint-Constant. (Photo: Facebook Ville de Saint-Constant)

Débordées

De nombreuses villes affirment avoir répondu à un très haut volume d’appels au cours de la soirée.

«Nous avons enregistré plus de 300 appels au Service de sécurité incendie et facilement 300 à notre service de requête, informe au Journal Anne-Marie Lefebvre, directrice des communications à la Ville de Sallaberry-de-Valleyfield. Les lignes téléphoniques étaient saturées d’appels par moment et il n’était pas toujours possible de rejoindre les services.»

Aucun quartier de la Ville n’a été épargné et des inondations ont très largement affecté l’ensemble du territoire. «Les pompiers ont répondu aux appels reçus au 911 en ordre de priorité : porter assistance aux sinistrés et vigie des alarmes et troubles électriques, détaille Mme Lefebvre, qui précise que le nombre d’appels que reçoit la Ville diminue.

Les interventions des travaux publics se sont concentrées directement sur les portions du réseau d’égout les plus critiques afin de stabiliser le plus rapidement possible. Le système d’égout «a été fortement éprouvé, n’étant pas capable d’absorber une aussi forte concentration de pluie en peu de temps, soutient Mme Lefebvre. Il faut comprendre que les quantités reçues étaient exceptionnelles et ont causé des refoulements un peu partout sur le territoire», comme partout au Québec.

Selon les derniers chiffres de la Ville, Sallaberry-de-Valleyfield aurait reçu plus de 170 mm de pluie en une journée alors que la norme pour tout le mois d’août est d’environ 90 mm. 

La Ville assure que le réseau d’aqueduc n’est pas affecté par les inondations et que l’eau est potable.

«Aujourd’hui, une patrouille sera effectuée sur l’ensemble du territoire et les interventions nécessaires sur le réseau se poursuivront», affirme-t-elle. 

La Ville de Beauharnois a informé ce matin que le tunnel de Melocheville est maintenant ouvert à la circulation.

«Nous recevons un grand nombre de messages et comprenons que chaque situation est urgente, écrivait-elle, cette nuit. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à chaque demande. Nous priorisons actuellement les situations les plus critiques pour fournir une assistance rapide et efficace.»

«Nos services de sécurité civile sont actuellement à pied d’œuvre pour répondre aux problématiques qu’entraînent les précipitations importantes et les pannes de courant sur le réseau d’Hydro-Québec, a signifié de son côté la Ville de Châteauguay. Notre centrale d’appels d’urgence (9-1-1) répond à un très haut volume d’appels.»

À Sainte-Catherine, le niveau de la rivière Saint-Régis se stabilisait graduellement, après 23h. La Ville a dit continuer de surveiller la situation.

À Longueuil, un avis d’ébullition de l’eau a été émis.

Pannes

La grande majorité des pannes sur la Rive-Sud semblent s’être résorbées au cours de la nuit.

Alors que des dizaines de milliers de clients étaient touchés hier soir, on compte plus de 2400 foyers sans courant dans la MRC du Roussillon, dont 1380 à Châteauguay. Moins de 1000 clients sont sans électricité dans l’agglomération de Longueuil.

De la pluie, beaucoup de pluie

Selon Environnement Canada, il est tombé entre 129,2 mm et 135 mm de pluies sur les villes de la Rive-Sud.