Des conseils pour se préparer à la maternelle

le mardi 20 août 2024

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/kgX9CY-uUUI?si=pml8xKa6m7hSy3yb » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » referrerpolicy= »strict-origin-when-cross-origin » allowfullscreen></iframe>

Pour préparer son enfant à la rentrée à la maternelle, pas besoin de lui apprendre l’alphabet ni à compter jusqu’à 100. Il vaut mieux l’aider à apprivoiser son futur environnement, suggère Annie Charron, professeure à l’UQAM spécialiste en éducation préscolaire.

Selon elle, les cahiers d’activités de préparation académique à la maternelle ne sont pas nécessaires. 

Se promener dans le quartier

Avant les premiers jours d’école, elle recommande plutôt d’accompagner son enfant dans les environs de l’école qu’il fréquentera. «Si vous habitez dans le quartier, marchez jusqu’à l’école, jouez dans la cour de récréation et dites-leur : je pense que c’est peut-être par cette porte que tu vas entrer et il va toujours avoir un adulte pour t’aider».

Si l’enfant prendra plutôt l’autobus, elle suggère aux parents d’embarquer l’enfant dans la voiture et de faire le chemin vers l’école avec lui et de lui montrer certains repères, par exemple un dépanneur ou une église, qui sera le signe qu’il est bientôt arrivé à l’école.

Valider les émotions

La spécialiste rappelle que cette rentrée est riche en émotions autant pour les enfants que leurs parents. «Comme parents, on peut partager nos émotions, lui dire : je suis un peu stressé pour ta rentrée, toi te sens-tu comme ça? Ce nouveau monde est insécurisant et on peut les rassurer  en leur disant que c’est normal de ressentir ce type d’émotions.»

Avoir un discours positif

Même si le parent est lui-même anxieux pour la rentrée de la prunelle de ses yeux, il est important d’avoir un discours positif par rapport à l’école et son environnement. «Par exemple, après la première journée, on peut dire : je trouve que ton enseignante a l’air très gentille. L’enfant a confiance en son parent, donc ça peut l’aider à établir un lien de confiance avec l’enseignante». Elle ajoute que la relation et la communication entre le parent et l’enseignant sont aussi très importants, justement pour que le petit se sente en confiance dans ce nouvel univers.

Expliquer la boite à lunch

Pour de nombreux enfants, la première fois qu’ils ouvriront une boite à lunch… ce sera à l’école. «Là, qu’est-ce qu’on mange en premier ? D’habitude, à 10 h, parce qu’il a faim, il va manger son sandwich!», illustre Mme Charron. Le parent peut décortiquer avec son enfant les éléments du lunch, les collations, le diner, etc. L’enfant pourrait même se pratiquer à la maison avant la rentrée.