Des contes interactifs pour enfants à la bibliothèque de Beauharnois

le mercredi 18 octobre 2023

Des contes interactifs pour enfants s’ajoutent aux livres papier à la bibliothèque de Beauharnois jusqu’au 2 novembre. Les StationConte, des postes d’écoute, stimulent l’imagination et offrent «une expérience unique où la tradition des contes rencontre la technologie moderne», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Les StationConte Tizanne et l’Ogre à la grande bouche et Les animaux merveilleux sont à la disposition des jeunes lecteurs âgés de 6 à 12 ans. Le premier conte met en scène Tizanne, une petite fille recevant un livre rempli d’ogres pour son anniversaire, peut-on lire sur le site de StationConte. Au fil de sa lecture, Tizanne fait des cauchemars troublants. Le second met l’accent sur les contes classiques vus par différents animaux.

Les StationConte s’apparentent aux livres dont vous êtes le héros, mais en format audio. «Les enfants pressent sur des boutons tactiles et le conte change, ésume André Lemelin, concepteur des StationConte. L’enfant met des écouteurs, écoute le conte. Lorsque le conte arrête, le narrateur demande à l’enfant de choisir si l’histoire va dans telle direction ou telle autre.»

Un enfant peut écouter la même histoire à plusieurs reprises et créer autant de dénouements. La StationConte Tizanne et l’Ogre à la grande bouche compte une vingtaine de possibilités, précise M. Lemelin. 

Les StationConte débarqueront aussi à la bibliothèque de Mercier du 18 novembre au 18 décembre. Les jeunes lecteurs pourront écouter les contes Le petit robot et Les animaux merveilleux. Un spectacle est également prévu le 18 novembre à 13 h 30.