Des cyclistes aux mollets en feu pour les enfants malades

le vendredi 7 juillet 2023

Sous une chaleur torride, le peloton du Tour CIBC Charles-Bruneau a rallié les 166 km entre Gatineau et Salaberry-de-Valleyfield jeudi. Un parcours éprouvant motivé par le désir de guérison des enfants atteints du cancer.

«Alyah Lavoie [l’enfant héros du trajet], incarne ce pourquoi on fait ça, a indiqué le chef d’antenne et porte-parole Alexandre Dubé. Elle a 8 ans et c’est une petite fille enjouée, de bonne humeur et énergique. Elle a traversé toute une épreuve. Le macaron à son effigie que l’on porte sur notre gilet nous inspire beaucoup.»

La jeune fille a suivi plusieurs traitements de chimiothérapie pour guérir un sarcome d’Ewing au bras droit. Alyah a même subi une opération risquée pour lui retirer la tumeur. Désormais, elle sourit à la vie.

{{HTML|IMG|MEDIA|13074}}

L’enfant héros associé au parcours, Alyah Lavoie, a été atteinte d’un sarcome d’Ewing qui l’a forcée à subir des traitements de chimiothérapie et une opération délicate. (Photo : Tour CIBC Charles-Bruneau)

L’objectif du parcours qui s’arrêtait à l’Hôtel Moco a été explosé. Les cyclistes espéraient accumuler 25 000 $; c’est plutôt 69 740,51 $ qui seront remis à la Fondation Charles-Bruneau. «Le pourcentage de guérison a augmenté, mais encore pour encore 20 % des enfants, leur cancer ésiste aux traitements, poursuit M. Dubé. Sur ce 20 %, il y a le visage d’enfants qu’on a côtoyés, qui étaient là dans le passé. Pour chacun des cyclistes, c’est très éel. Très concret.»

Au Québec, 11 parcours cyclistes convergent vers Boucherville. Ils arriveront sous la frénésie des tam-tams avec l’espoir de remettre 3,5 M $ net à la Fondation Charles-Bruneau afin de poursuivre les recherches en hémato-oncologie pédiatrique. 

Plus de pauses

Les cyclistes sont arrivés plus tard que prévu à Salaberry-de-Valleyfield. «Ç’en a été une chaude, a attesté le journaliste. Comme il faisait 40 °C avec le facteur humidex, on a ajouté des pauses. La priorité était à la sécurité des cyclistes.»

Avec sa serviette mouillée dans le cou et son chapeau rafraîchissant, il a pu faire le trajet qui a emprunté quelques petites côtes en Ontario sans trop de difficulté. Pas si mal pour celui qui ne pratiquait pas le vélo il y a 10 ans. «Mon contact avec Pierre Bruneau a été une inspiration dans mon choix de carrière, explique-t-il. Quand le Tour a eu une volonté d’expansion vers Gatineau, j’étais chef d’antenne au TVA 18 h là-bas. La cause me touchait beaucoup. Il n’y a pas plus grande injustice qu’un enfant malade.»

Le vélo est devenu une passion. Alexandre Dubé apprécie l’esprit d’entraide et de générosité de cette excursion sur deux roues philanthropique. 

Depuis le début de l’événement, près de 44 M $ ont été amassés pour la Fondation Charles-Bruneau.