Des délais d’attente d’un mois au port de Vancouver pour récupérer des voitures

le samedi 24 juin 2023

Des retards pouvant aller jusqu’à un mois au port de Vancouver, dus à l’augmentation des importations de véhicules et à une pénurie de wagons, incitent les constructeurs automobiles qui expédient des véhicules par la plate-forme logistique de la côte ouest à mettre en place des plans d’urgence élaborés pour acheminer les véhicules vers les concessionnaires canadiens.

On change la route des navires

Hyundai Auto Canada, par exemple, a commencé à détourner des navires vers des ports des États-Unis, où les véhicules sont déchargés, placés sur des wagons et ensuite envoyés au Canada. Une tâche compliquée selon le président de Hyundai canada, Don Romano et aussi coûteuse. Si les problèmes persistent, les coûts seront épercutés sur le prix des véhicules Hyundai, ce qui signifie que les consommateurs finiront par payer pour les problèmes portuaires de Vancouver. David Adams, président de Global Automakers of Canada, a déclaré qu’une demi-douzaine de constructeurs automobiles étrangers représentés par l’organisation ont signalé le même problème.

Des problèmes qui perdurent

Les retards au port de Vancouver durent depuis que de fortes inondations ont ravagé les infrastructures de la Colombie-Britannique à la fin de 2021. Alors que les clients se sont habitués aux retards depuis la pandémie, le port de Vancouver est désormais le principal obstacle pour les concessionnaires canadiens qui cherchent à augmenter leurs stocks de véhicules. Ces retards nuisent à la fois à la productivité et à la compétitivité, en particulier à un moment où la demande de véhicules reste élevée.

Propriété de la couronne

Les deux terminaux automobiles appartiennent au gouvernement fédéral, mais sont exploités par Wallenius Wilhelmsen Logistics. Dan Emerson, vice-président des opérations canadiennes de la société internationale de transport maritime, a reconnu les retards et a déclaré que les deux terminaux enregistraient des « volumes extrêmement élevés », les expéditions d’automobiles ayant atteint leur niveau le plus bas depuis la pandémie. Selon M. Emerson, la pénurie nationale de wagons aggrave le problème en empêchant les véhicules déchargés d’être transportés efficacement hors des terminaux.

Un des pires ports au monde

Les retards des deux terminaux automobiles ne sont qu’un élément de la liste des problèmes du port le plus actif du Canada. Un rapport publié en mai par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence classe le port de Vancouver au 347e rang en termes d’efficacité sur les 348 ports à conteneurs évalués dans le monde. Les lacunes de l’infrastructure sous-jacente de la plate-forme de transport maritime sont la véritable source des problèmes. Il y a plusieurs points d’étranglement ferroviaires et un manque d’espace de stockage dans la égion métropolitaine de Vancouver, qui manque de terres, comme deux des principaux problèmes que le gouvernement fédéral et les parties prenantes locales s’efforcent de ésoudre.

Soulagement en vue ?

Le terminal d’Annacis est à mi-parcours d’un projet d’expansion qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil des véhicules à mesure que les volumes d’importation en provenance d’Asie continueront d’augmenter. Le projet, qui devrait être achevé l’année prochaine, portera la capacité à 480 000 véhicules par an, contre 352 000 auparavant en ce moment. Mais la capacité nettement plus élevée du terminal de l’île à la suite de l’expansion dépend de l’approvisionnement en wagons. Sans wagon, cette expansion ne donnera rien , précise le responsable du port Dan Emerson.

 

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

 

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