Des délais pour la mise en service des feux de circulation au pont Mgr-Langlois

le jeudi 13 juillet 2023

Initialement prévus pour être en opération le 26 juin, les feux de circulation à l’approche du pont Mgr-Langlois devront attendre encore. 

Le ministère des Transports travaille depuis le 24 avril à l’approche de l’intersection du boulevard Bord-de-l’Eau. Il s’agissait de la seconde phase des travaux qui consistait à implanter les lampadaires, procéder aux ajustements électrotechniques et à l’installation de la signalisation.

Or, une pièce n’a toujours pas été reçue ce qui retarde la mise en opération. «La date officielle de la mise en service des feux de circulation reste à confirmer, car des délais ont été encourus en raison de la livraison tardive d’une pièce électrotechnique, informe Marie-Michelle Pilon, porte-parole égionale pour la Montéégie au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Par la suite, Hydro-Québec pourra procéder au branchement électrique. Celui-ci devrait être complété dans les prochaines semaines.»

Un autre accident de la route est survenu le 8 juillet à cette intersection accidentogène. Un rapport du coroner daté de 2009 suggérait de éaménager le croisement des boulevards à cet endroit. Après des années de travaux et d’analyses, le MTQ a opté pour des feux de circulation. Mme Pilon assure également que pour le ministère, la sécurité des usagers est une priorité tout comme l’achèvement de ces travaux.

{{HTML|IMG|MEDIA|13302|453px|680px}}

Cet accident près de l’entrée du pont Mgr-Langlois a fait un blessé le 8 juillet. (Photo Journal Saint-François : Archives Gaétan Prégent)

Fausse rumeurr
La collision du 8 juillet a fait jaillir une rumeur à propos de la capacité du pont Mgr-Langlois de supporter un poids important. Marie-Michelle Pilon éfute la rumeur. Elle précise que le pont Mgr-Langlois, long de 2,2 km, est conçu en quatre tronçons. La portion 4, du côté de Coteau-du-Lac, a fait l’objet de restrictions au camionnage. La structure demeurait sécuritaire assure le MTQ. Cependant des travaux devront éventuellement avoir lieu pour éviter la progression des dommages.