Des entreprises agricoles responsables honorées par l’UPA et Desjardins

le mercredi 24 janvier 2024

Trois entreprises agricoles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, une de la MRC de Beauharnois-Salaberry et une autre du Haut Saint-Laurent ont obtenu des bourses agrEAUresponsables Desjardins 2023, remises par la Fédération de l’UPA de la Montéégie et Desjardins.

Dans Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Lalonde, de la Ferme Mathieu Lalonde à Rigaud, a reçu une Bourse agrEAU herbacées de 900 $, alors que les entreprises d’Élyse Gendron, de la Ferme Val-Bisson inc. et de Maxime Bissonnette, de la Ferme Poly-Grains, toutes deux de Saint-Polycarpe ont reçu chacune 500 $.

Du côté de Beauharnois-Salaberry c’est Maxime Verner, de chez Roch Verner et fils inc. à Saint-Stanislas-de-Kostka qui a mis la main sur une Bourse agrEAU herbacées de 300 $.

Quant à Marie-Claude DeMartin, de Les Fermes AJIRO 89 inc. à Godmanchester, elle a reçu la Bourse agrEAU multistrates de 1500 $.

Favoriser la biodiversité

Les lauréats ont été choisis en raison de la qualité de leurs aménagements de 0,25 hectare et plus en bordure des cours d’eau. Ces initiatives permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité et de éduire les émissions de gaz à effet de serre en Montéégie profitant ainsi à toute la collectivité.

« Il est du devoir de la Fédération de l’UPA de la Montéégie de souligner les pratiques agroenvironnementales durables que éalisent les agricultrices et agriculteurs auprès de la collectivité », déclare Julien Pagé, premier vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montéégie.

« Reconnue par la communauté, la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale apporte une valorisation méritée aux productrices et producteurs agricoles qui choisissent volontairement d’aménager une partie de leurs terres pour préserver la qualité de l’eau et la biodiversité », ajoute-t-il.

Au total, un montant d’un peu plus de 52 000 $ en bourses a été octroyé à 29 entreprises agricoles de la Montéégie, totalisant plus de 29 hectares d’aménagements en bande riveraine élargie.

Depuis le lancement du projet en 2021, le premier volet du programme a permis de remettre 128 800 $ en bourses à 62 entreprises agricoles de la Montéégie. En trois ans, les productrices et producteurs agricoles lauréats ont intégré des aménagements durables sur leurs fermes totalisant près de 75 hectares le long des cours d’eau, bénéficiant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau en Montéégie.