Des oeuvres d’art qui parlent d’étalement urbain

le samedi 31 août 2024

L’artiste Alyson Champ et l’Association des Éleveurs de bétail de la région de Beauharnois (L.B.A.) présenteront une installation artistique baptisée « Étalement/Sprawl », sur le terrain d’exposition de la L.B.A à Ormstown pendant le Festival des côtes levées d’automne, du 20 au 22 septembre.

Cette présentation artistique propose une exploration visuelle de l’étalement urbain et de son impact sur les terres agricoles de la Montérégie-Ouest. C’est ainsi que, dans le cadre du festival dédié à la nourriture, à la musique et à la pesée des citrouilles, « Étalement » offre aux visiteurs une opportunité unique d’interagir avec l’art contemporain dans un espace traditionnellement consacré à la célébration de la vie rurale et de l’agriculture.

Selon l’artiste Alyson Champ, le Québec fait face à une pénurie de logements et seulement 2 % de son territoire est constitué de terres agricoles. La Montérégie-Ouest abrite certaines des meilleures terres agricoles de la province, ainsi que des municipalités en pleine expansion. Bien que les terres agricoles soient protégées, la politique foncière ralentit seulement le rythme du développement.

« Étalement a été inspiré par les changements que j’ai observés dans mon propre paysage local », déclare Alyson Champ. « Cela m’a conduite à explorer six sites locaux où les terres agricoles rencontrent les grands magasins et les subdivisions. Mon objectif est de présenter un projet artistique à thème rural directement à un public rural et de montrer comment l’art peut nous aider à réfléchir et à discuter d’une question localement pertinente, d’envergure mondiale et complexe. »

L’installation comprend un paravent de 2,3 mètres de hauteur sur 4,3 mètres de longueur, combinant sculpture, assemblage, et peinture pour représenter des paysages agricoles contre des paysages urbanisés. À cela s’ajoutent douze dessins au fusain détaillés qui explorent l’intersection des terres agricoles et de l’étalement urbain.

Alyson Champ est une artiste multidisciplinaire connue pour ses peintures, dessins, collages, assemblages d’objets trouvés, sculptures et installations. Née et élevée dans le Haut-Saint-Laurent, Alyson puise son inspiration créative dans sa communauté rurale vibrante.  Elle expose régulièrement ses oeuvres dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international.

Lieu : Salle à manger de l’Expo Ormstown, 1 Rue McBain, Ormstown, QC.
Dates :20 au 22 septembre 2024
Réception d’ouverture : 16 h, 20 septembre 2024
Entrée : Gratuite
Programme du Festival des côtes levées d’automne : expoormstown.com/attractions/lba-fall-rib-festival/